Mercredi 4 décembre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, a présidé un conseil ministériel au Palais Royal de Rabat.
Voici une déclaration du porte-parole officiel du Palais Royal :
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, a présidé, le mercredi 4 décembre 2024 après JC, un conseil ministériel correspondant à Joumada II 1446 AH, au Palais Royal de Rabat.
Au début des travaux du Conseil, M. Fawzi Lakjaa, Ministre délégué chargé du Budget et Président du Comité de la Coupe du Monde 2030, a fait une présentation devant Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, sur l'état d'avancement des préparatifs du Royaume pour organiser cet événement sportif international.
Le ministre a rappelé les différentes étapes franchies par le dossier de candidature du Maroc depuis l'annonce par Sa Majesté le Roi, que Dieu le bénisse, le 14 mars 2023 à Kigali, du dépôt d'un dossier de candidature conjoint avec l'Espagne et le Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. finales, ainsi que l'annonce par Sa Majesté au peuple marocain le 4 octobre 2023 de la décision du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) d'adopter à l'unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal en candidature unique, et la mobilisation exceptionnelle qui l'accompagne Afin de préparer un dossier de nomination répondant aux conditions et exigences du livret de la Fédération Internationale des Associations de Football. Le Ministre a ajouté que cette candidature tripartite, soumise à la FIFA le 29 juillet 2024, est le résultat d'une mobilisation forte et sans précédent des équipes de travail créées à cet effet, notamment au niveau des secteurs ministériels, des institutions, des pouvoirs publics. entreprises, collectivités territoriales et collectivités territoriales concernées.
Le rapport d'évaluation du dossier de candidature, récemment publié par la FIFA, le 29 novembre 2024, lui a attribué une note exceptionnelle qui dépasse largement les conditions requises, à l'horizon du vote, si Dieu le veut, pour l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2030. à la nomination tripartite du Maroc, de l'Espagne et du Portugal, lors de la prochaine session extraordinaire du Conseil de la FIFA.
Afin de relever le défi d'une organisation à la hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi, que Dieu lui accorde la victoire, le Ministre a souligné qu'en exécution des hautes instructions royales, il sera créé un comité avec une composition élargie qui comprendra, notamment les représentants de la société civile, les Marocains résidant à l'étranger et les compétences africaines. Le niveau de mobilisation sera également accru en coordination avec toutes les parties concernées, pour accélérer la mise en œuvre de tous les ateliers stratégiques et structurels liés à l'organisation de cet événement international, notamment :
– Réhabilitation des stades ;
– Agrandissement et rénovation des aéroports dans les six villes hôtes ;
– Renforcer les infrastructures routières et intensifier leurs réseaux au sein des villes ;
– Lancer un programme intégré de réhabilitation territoriale qui s'étend en dehors des villes accueillant les matches de la Coupe du Monde ;
– Développer les infrastructures hôtelières et commerciales ;
– Renforcer et moderniser l'offre de santé ;
– Développer et moderniser les réseaux de communication ;
– Lancer un programme de formation élargi pour renforcer les compétences des jeunes.
En conclusion de son discours, le ministre a souligné que la Coupe du monde 2030 ne sera pas seulement une compétition sportive, mais constituera également une opportunité unique de renforcer le dynamisme de croissance de l'économie nationale dans les années à venir, de créer davantage d'opportunités d'emploi, d'améliorer la l'attractivité touristique du pays, et promouvoir les valeurs universelles de paix, d'unité et de développement durable.
Par la suite, le Conseil ministériel a approuvé six accords internationaux, dont quatre accords bilatéraux et deux accords multilatéraux, visant à consolider les relations de partenariat et de coopération qui unissent le Maroc avec un certain nombre de pays frères et amis, et à renforcer sa position sur la scène continentale et internationale. Les accords bilatéraux visent à développer la coopération avec un groupe de pays européens, liés à la reconnaissance mutuelle des permis de conduire et aux domaines de coopération pénale et à l'amélioration de l'efficacité de la lutte contre la criminalité transfrontalière, ainsi qu'à la coopération militaire et technique.
Quant aux deux accords multilatéraux, ils portent sur les crimes et certains actes commis à bord des avions, et sur la charte fondatrice de l'Organisation de coopération numérique.
Conformément aux dispositions du chapitre 49 de la Constitution, et sur proposition du Premier Ministre, et à l'initiative du Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Sa Majesté le Roi, que Dieu le bénisse, a aimablement nommé M. Zuhair Sharafi en tant que président de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité.
A cet égard, Sa Majesté le Roi a émis ses directives royales pour entreprendre une réforme profonde de cette autorité, la transformant en une autorité nationale de régulation du secteur de l'énergie, en révisant la loi qui la concerne, et en élargissant ses pouvoirs pour inclure toutes les composantes du secteur de l'énergie. le secteur de l'énergie, pour inclure, outre l'électricité, le gaz naturel et les énergies nouvelles, comme l'hydrogène et ses dérivés, ainsi que les domaines de la production, du stockage, du transport et de la distribution, en fonction du niveau de maturité atteint par le secteur énergétique secteur de notre pays, et conformément aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine.