De récents rapports internationaux ont soulevé des inquiétudes croissantes concernant les boîtes de thon contenant du mercure, nocif pour la santé des consommateurs..
Les rapports, préparés par des organisations internationales de santé soucieuses de la sécurité alimentaire, telles que Bloom et Foodwatch, étaient basés sur des analyses en laboratoire menées sur 148 échantillons aléatoires de boîtes de thon collectés dans cinq pays européens : France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie..
Selon les mêmes rapports, les résultats ont été choquants, car il a été constaté que toutes les canettes testées contenaient des niveaux très élevés de mercure, un élément chimique toxique qui menace la santé humaine lorsqu'il est consommé à certaines concentrations..
Ces résultats ont suscité des inquiétudes chez les Marocains, car notre pays dépend de l'importation de grandes quantités de boîtes de thon de ces pays, étant donné que le thon n'est pas qu'un simple ingrédient alimentaire, mais est considéré comme un élément essentiel de la cuisine marocaine, car il est utilisé dans la préparation. de nombreux plats traditionnels et modernes..
En réponse à cette question qui a atteint le niveau du Parlement, Bouazza El Kharati, président de l'Université marocaine pour la protection des droits des consommateurs, a souligné que l'affaire ne vaut pas toutes ces exagérations..
Al-Kharati a ajouté, dans une déclaration à Al-Alam, que le « thon rouge » visé par ces accusations est cher et dépasse le pouvoir d'achat des Marocains, il est plutôt exporté principalement vers le Japon, indiquant que ce qui est vendu au Japon. Le Maroc est semblable au thon, c'est-à-dire à la « bonite » en conserve..
Le porte-parole a poursuivi que le thon rouge, source d'inquiétude pour les Marocains, se trouve dans la mer Méditerranée et est destiné à l'exportation, soulignant que même s'il ne dépasse pas la limite maximale de mercure autorisée dans les autres poissons, soit 0,3 mg/kg, cela reste nocif pour le consommateur car lorsque le mercure pénètre dans l'organisme il ne peut en sortir et ainsi des accumulations se produisent.
Il a expliqué que malgré la consommation du « thon » produit et fabriqué dans notre pays, les Marocains n'atteindront pas ce pourcentage maximum fixé à 0,3 mg/kg, étant donné que la table à manger du citoyen ne contient pas ce type de « thon rouge », qui est une source d'inquiétude, et que le Maroc n'importe pas de conserves de thon de l'étranger, mais se contente plutôt de ce qui est local et abordable..
Le président de l'Université marocaine de protection des droits des consommateurs a ajouté : « Les conserves de poisson, notamment le thon ou la bonite, sont soumises à un contrôle strict de la part de l'Office national de sécurité sanitaire, et le Maroc est le premier exportateur de poisson et de ses produits. qui respectent les normes internationales, et ce qu'on soulève sur le thon vendu en Europe : le Maroc ne s'en soucie pas, se demandant s'il pleut en France, on lèvera le parapluie au Maroc.!!”.
Pour enquêter sur les détails du problème, « Al-Alm » a contacté l'Office national pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires, mais celui-ci ne nous a fourni aucune donnée relative à ce problème..
Il convient de noter que l'Organisation mondiale de la santé classe le mercure parmi les dix produits chimiques les plus préoccupants pour la santé publique, car le mercure mélangé aux bactéries présentes dans la mer se transforme en méthylmercure plus toxique et son exposition entraîne des dommages au système nerveux, comme ainsi que des troubles neurologiques et comportementaux.