Compte tenu de l'attention particulière que nous accordons à la Ligue marocaine pour l'éducation de base et la lutte contre l'illettrisme, j'ai tenu à nommer le frère Moulay Ahmed Afilal, membre du comité exécutif du parti, pour présider en mon nom les travaux de la Ligue marocaine pour l'éducation de base et la lutte contre l'illettrisme. sixième conférence nationale de la Ligue, et d'intervenir lors de la conférence que prononcera notre frère Moulay Ahmed Afilal.
Il a ajouté : « Je tiens à féliciter les sœurs et frères, membres du comité préparatoire de cette conférence, ainsi que toutes les composantes de la Ligue marocaine pour l'éducation de base et la lutte contre l'illettrisme pour leur travail acharné, leur engagement positif et leur coopération fructueuse pour franchir le cap de la sixième conférence nationale de la Ligue.
Nizar Baraka a poursuivi : « Je les félicite également d'avoir organisé cette conférence sous le slogan : « La numérisation est la base du développement des capacités pour le développement durable », qui est Un digne slogan pour une association citoyenne, toujours en interaction avec les enjeux de sa nation., Contribuer depuis sa position collective à la construction de la nation Et le développer et servir ses citoyens en luttant contre l'ignorance et l'analphabétisme, en diffusant la lumière de l'éducation et du savoir, et en renforçant les capacités des citoyens d'aujourd'hui et de demain, dans un esprit patriotique sincère et altruiste, et dans une évocation complète des valeurs nationales authentiques. et défendre l’intérêt de la nation, ses principes et ses valeurs sacrées.
Il a déclaré : « Depuis sa création, la Ligue marocaine pour l'éducation de base et la lutte contre l'illettrisme représente une expérience pionnière dans le domaine de la lutte contre l'illettrisme, et a démontré d'énormes capacités à s'engager de manière tangible et efficace dans des programmes visant à éradiquer ce fléau. , en tant qu'incarnation de son identité sociale et de son sentiment national, car il fut le premier à Une organisation marocaine qui répond à l'appel de feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu lui fasse miséricorde, son fondateur et président d'honneurAprès l'indépendance du Maroc, il a appelé à la mobilisation pour s'engager dans la construction d'un Maroc indépendant et œuvrer à la diffusion de l'éducation et du savoir, et a enregistré sa réponse immédiate dans la première campagne nationale de lutte contre l'analphabétisme comme modèle à suivre pour exprimer la véritable citoyenneté et la solidarité. de la société civile avec l'Etat pour gagner les enjeux du développement et de la lutte… L'analphabétisme, et le mouvement national s'y sont impliqués pour qualifier l'élément humain et permettre à notre pays de surmonter les vestiges négatifs de la période coloniale.
Le professeur Nizar Baraka a déclaré : « En raison du sérieux de la Ligue et de l'efficacité de ses efforts dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, elle avait déjà reçu un prix d'appréciation de l'UNESCO. Cependant, la Ligue a connu un vide temporaire dans lequel elle a connu un vide temporaire. sa flamme s'est éteinte et son travail a faibli. Il est revenu en l'an 2000 avec un nouvel élan et un esprit plus fort avec une initiative. le temps. Qui a accordé une attention particulière à la Ligue afin qu'elle reprenne sa place sur la scène collective et retrouve son rôle fondamental dans la lutte contre l'illettrisme, expliquant que le chemin du retour a été couronné par les soins royaux que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis son accession au glorieux trône alaouite, a donné à la Ligue, comme il l'a désignée par un sublime message lors de sa deuxième conférence nationale. L'année 2000 a apporté de nombreuses hautes directives à la Ligue pour développer la pédagogie. « Il est créé pour les bénéficiaires afin de suivre le rythme de la civilisation moderne et de s'intégrer dans la communauté des médias et de la communication. »
Nizar Baraka a souligné que : Les paris de la Ligue à l'heure de sa conférence Le VIe Conseil national, dans le contexte d'une dynamique sociétale que connaît notre pays sous le coup d'un élan de transformations et de transitions, lui impose : d'actualiser ses programmes et priorités ; Et renouveler sa vision en matière d'éducation de base et de lutte contre l'illettrisme ; Moderniser ses méthodes de travail, développer ses objectifs pédagogiques et s'adapter aux nouvelles exigences de la communauté des médias et du savoir. Et de contribuer à la réussite des projets de réformes que connaît notre pays à tous les niveaux économique, social, environnemental et numérique, sous la direction visionnaire et avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire.
Il a poursuivi : « De même Cela nécessite de lancer une nouvelle dynamique dans le domaine de l’intérêt pour les technologies modernes et de suivre le développement de la numérisation, afin de lutter contre l’illettrisme. La numérisation, imposée par le développement rapide des technologies modernes, qui nécessite de redoubler d'efforts pour qualifier les citoyens et citoyennes pour suivre le rythme de cette transformation numérique, avec ce que cela nécessite de conclure les partenariats nécessaires avec les agences gouvernementales compétentes, comme ceux conclus avec le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, qui a obtenu un succès remarquable. Ces partenariats devraient être élargis afin de former les bénéficiaires de programmes d'alphabétisation dans le domaine de la création de coopératives, du marketing électronique et de l'éducation financière pour leur permettre d'accéder au travail. marché, ainsi que Dans les programmes qui concernent l’environnement (préserver l’environnement, impliquer les citoyens dans la bonne gestion des usages de l’eau…).
Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal a souligné que notre pays vit au rythme d'un mouvement social et de développement actif et dynamique, dont le pari principal repose sur le capital humain, et qu'il est donc nécessaire de libérer les énergies, de renforcer les capacités et les compétences. , et développer des qualifications pour permettre à l'élément humain qui bénéficie de la formation et du développement des capacités, de s'adapter et d'interagir avec les transformations sociétales et d'investir dans… Toutes les capacités disponibles et faciliter son implication dans de nouvelles vagues de métiers d'avenir, notant qu'ici Le rôle de la Ligue marocaine pour l'éducation de base et la lutte contre l'illettrisme est mis en avant, en tant qu'école authentique de perfectionnement des connaissances et de qualification éducative et cognitive, et jouant son rôle dans la construction des futurs citoyens et dans le développement intégral de la société, et renforçant sa position au niveau mondial. au cœur du nouveau modèle de développement, en concentrant les efforts sur la lutte contre l'illettrisme numérique au sein de la société et la qualification des citoyens pour bénéficier de la technologie, ce qui appelle la Ligue à renforcer et à diversifier ses activités en réponse aux diverses aspirations des bénéficiaires. A partir de ses programmes à travers toutes les régions du Maroc, principalement dans les zones reculées, elle l'appelle également à renforcer ses liens et sa coopération avec les différentes branches, associations et associations œuvrant dans le même domaine, pour atteindre ses nobles objectifs.
Il a souligné que la Ligue marocaine pour l'éducation de base et la lutte contre l'illettrisme a démontré, au fil des années, des performances remarquables et une forte présence dans son domaine d'action, et qu'elle possède aujourd'hui l'expérience qui la qualifie pour jouer des rôles plus pionniers, et le Parti de l'Istiqlal mise sur lui pour contribuer à développer ses perceptions et ses choix et à présenter ses alternatives de développement, tout en adoptant la proximité avec les citoyens et en interagissant avec leurs préoccupations. Et de plaider pour les questions qui concernent leur quotidien, notamment dans les zones rurales, où le taux de fragilité et d'analphabétisme est élevé, il parie également de suivre le rythme du parti et de sa nouvelle direction dans le dynamisme organisationnel qu'il lancera pour renouveler les organisations. , branches et liens, de manière à assurer le renforcement de l'organisation, le développement des performances du parti et l'amélioration de la présence et du rayonnement du parti sur la scène politique, et de consolider la position de son parti, pour remporter le pari sur les bénéfices à venir.
Nizar Baraka a déclaré : « Pour notre part au sein du Parti de l'Istiqlal, Nous renouvelons notre engagement à soutenir et soutenir la Ligue dans son noble travail socialEt en faisant progresser son rôle éducatif et ses efforts appréciés dans la lutte contre l'analphabétisme, et dans tout ce qu'elle fait envers la nation et les citoyens et au service du bien public », ajoutant : « Faites de la Sixième Conférence nationale de la Ligue une station pour renforcer votre organisation, rehausser son rayonnement. , et élever le degré de son interaction communautaire et le plafond de sa mission éducative, en renouvelant ses structures, ses élites et son leadership de manière à ouvrir la porte à une nouvelle ère au service de la société et du bien public et en contribuant au succès des projets qui forment un Maroc renouvelé. Ses preuves et ses défis.