Renouveler l’engagement à la lutte pour les droits et les libertés et l’appel à un dialogue social sérieux
Soutien fixe à la cause palestinienne et au peuple palestinien contre les attaques auxquelles ils sont exposés

Le Conseil général de l’Union générale des travailleurs du Maroc a tenu sa réunion le samedi 24 mai 2025, au siège central de la Fédération de Rabat, sous le slogan: « une lutte continue pour défendre les droits et libertés », dirigée par le Secrétaire général Al -naad, Mayara. Cette réunion a été consacrée à l’évaluation des conditions organisationnelles, se tenant aux développements du syndicat et de l’arène sociale, ainsi qu’à étendre les perspectives de travaux futurs.
In his opening intervention, the general writer reviewed the most important developments in the international and national scene, and considered that the Palestinian issue is the second issue for Moroccans after the issue of territorial integrity, stressing the condemnation of the General Union of massacres committed in Gaza and the war of genocide launched by Israel against the Palestinian people, and within its intervention stopped when performing regional and regional federations, universities and national unions, À la lumière des transformations économiques et sociales que le pays connaît. Il a considéré que la station Fatih May, à travers les marches cérémonielles organisées, montrait la force de l’Union générale et confirme que la classe ouvrière est convaincue de ses positions et décisions qui sont en sa faveur dans une référence à la loi de grève, déclarant que l’Union générale a appelé le Premier ministre à présenter le projet de loi de l’Union, soulignant que ce sera l’objet de la discussion au cours de la visite de septembre pour le cas social 2025, considérant que cette loi fera partie du cas de septembre comme le cas social 2025, considérant que cette loi fera partie du cas en septembre comme le cas social 2025, considérant que cette loi fera partie du cas de septembre comme le cas du cas social 2025. Les parties après la délivrance d’une loi, les parties, ont parlé de la croyance de l’Union générale de la nécessité d’améliorer les revenus pour tous les groupes dans les secteurs public et privé ainsi que les retraités, à la lumière des circonstances économiques actuelles, ainsi que de la réforme des systèmes de retraite et de la position de l’Union générale à l’appui des gains et des droits du travailleur et non pour les préjudiquer. Ainsi que le respect des libertés syndicales. Dans toutes les institutions des secteurs public et privé.
Dans la communication du Conseil public, il a été vu par Al -Alam, dans lequel les postes et recommandations qui traduisent les instructions de l’Union au stade à venir, alors que l’Union générale a renouvelé son soutien ferme à la question palestinienne, exprimant sa pleine solidarité avec le peuple palestinien contre les attaques auxquelles il est exposé, et affirmant son soutien à la mise en place d’un État palestinien indépendant dont le capital est al -quds al – 1967. Le Conseil appréciait également la position officielle du Royaume du Maroc, dirigé par Sa Majesté le roi Mohammed VI, dans la victoire de l’affaire Palestinien dans les forums internationaux, considérant que cette approche reflète l’accomplissement des principes nationaux.

En ce qui concerne la situation interne, les membres du Conseil ont souligné que l’Union générale poursuivra sa lutte aux côtés des forces vivantes afin d’améliorer les gains sociaux et de réaliser la justice et la dignité pour le travailleur marocain. Ils ont également noté le dynamisme selon lequel les organisations syndicales sont connues sous la bannière du syndicat, et leur rôle dans le cadrage des travailleurs et des employés dans divers secteurs, et des manifestations légitimes dans un certain nombre.
Le Conseil a salué le grand succès que les rassemblements du 1er mai connaissaient 2025, qui incarnaient le pouvoir de l’Union et sa large propagation parmi les rangs du travailleur, et a exprimé son rejet des politiques de retard en réponse aux demandes de la classe ouvrière. Dans ce contexte, la Fédération a appelé le gouvernement à reprendre les triples séances de dialogue social, qui s’arrêtent depuis avril dernier, avertissant contre l’ignorance des demandes légitimes des syndicats, dont le plus grand nombre est l’examen des lois sociales et du Code de l’emploi.
Pour affronter cette situation, le Conseil général a décidé de former un comité technique auprès du bureau exécutif, de préparer des propositions pratiques pour modifier le code du poste et la soumettre dans la prochaine voie du dialogue social, garantir l’amélioration des conditions de travail et le maintien des droits. Il a également décidé de déléguer à l’écrivain général et au bureau exécutif pour suivre et suivre le rythme des diverses réformes gouvernementales annoncées dans les secteurs sociaux, en particulier dans le secteur de l’agriculture, de la santé, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, en coordination avec les syndicats nationaux et les universités concernées, afin d’évoquer les droits de la classe ouvrière au sein de ces réformes.
La réunion s’est conclue en renouvelant la confiance dans l’écrivain général Al -na`rah, Meyara, et certainement l’importance de la prochaine conférence nationale en tant que station organisationnelle décisive, pour évaluer la performance de l’Union et améliorer sa cohésion interne, et étendre ses radiations dans diverses régions du Royaume. Le conseil a également appelé à plus d’engagement et de discipline parmi ses difficultés et ses difficultés, pour défendre les simples problèmes des travailleurs marocains.
