CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Détails de la réunion du Conseil de l'Agence Collective Indépendante de Distribution d'Eau et d'Electricité de la Province de Kénitra


Sciences – Allal Milwa

Une réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Collective Indépendante de Distribution d'Eau, d'Electricité et de Désinfection des Liquides de la Province de Kénitra s'est tenue récemment au siège principal de l'agence sous la présidence d'Abdel Hamid Al-Mazid, Gouverneur de la Province de Kénitra et Président. du Conseil d'Administration de l'Agence, et en présence des représentants du Ministère de l'Intérieur, du Ministère de l'Economie et des Finances, des représentants des départements et des collectivités territoriales, des membres du Conseil d'Administration, ainsi que de Muhammad Jahidi, Directeur Général par intérim de l'Agence Indépendante de Désinfection de l'Eau, de l'Électricité et des Liquides à Kénitra.

Selon le communiqué de l'agence, cette réunion a été consacrée à la présentation des activités de l'agence au cours de l'exercice 2024, ainsi qu'à l'étude et à l'approbation de son budget pour l'exercice 2025, ainsi que du plan stratégique pour la période 2025-2029..

Lors des travaux de ce conseil, le travailleur a félicité le directeur général par intérim ainsi que tous les employés de l’agence pour leurs efforts continus. Il a exhorté l'agence à poursuivre cette dynamique pour répondre aux besoins croissants de la population, tout en renforçant son rôle de leadership dans le secteur..

Dans son discours prononcé à la même occasion, le Directeur Général par intérim de l'Agence a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour le soutien dont bénéficie l'Agence de la part du Gouverneur de la Province de Kénitra, ainsi que des membres du Conseil d'Administration de l'Agence et d'un certain nombre d'acteurs. aux niveaux local et central, visant à faire progresser les missions de l'Agence et à améliorer la qualité de ses services rendus à la population de Kénitra..

Ensuite, le directeur général par intérim a présenté aux membres du Conseil d'administration un aperçu des réalisations budgétaires pour l'exercice 2024, offrant un aperçu complet des activités techniques, commerciales et financières de l'agence, en plus des indicateurs et des éléments structurels les plus marquants. projets qui ont caractérisé l'année dans les domaines de la distribution d'eau potable, d'électricité et de désinfection des liquides..

Les versements d'investissement au titre de l'année 2024 se sont élevés au total à 236,30 millions de dirhams, répartis entre les secteurs suivants :

– 63.51 Un million de dirhams pour le secteur de la distribution d'électricité,
– 54,64 Un million de dirhams pour le secteur de la distribution d'eau potable,
– 108.23 Un million de dirhams pour le secteur des services de désinfection des liquides,
– 9.92 Un million de dirhams pour les intérêts horizontaux.

Quant au projet de budget pour l'année 2025, le total des investissements programmés s'élève à 385,99 millions de dirhams, répartis entre les secteurs comme suit ::

– 80,77 Un million de dirhams pour le secteur de la distribution d'électricité,
– 111,76 Un million de dirhams pour le secteur de la distribution d'eau potable,
– 169,65 Un million de dirhams pour le secteur des services de désinfection des liquides,
– 23.81 Un million de dirhams pour les intérêts de distribution horizontale.

Quant au plan stratégique pour la période 2025-2029, le directeur général par intérim a indiqué que le total des investissements programmés de l'agence atteindra 2 milliards et 523,25 millions de dirhams, répartis entre les secteurs suivants :

– 304.52 Un million de dirhams pour le secteur de l'électricité,
– 462.44 Un million de dirhams pour le secteur de l'eau potable,
– 1 Un milliard 712,46 millions de dirhams pour le secteur de la désinfection liquide,
– 43,83 Un million de dirhams pour les intérêts horizontaux.

Ce plan stratégique a été élaboré en tenant compte des grandes orientations fixées par l'État pour améliorer la qualité de la distribution d'eau et d'électricité et la gestion des services de désinfection des liquides et de traitement des eaux usées, tout en assurant une pleine compatibilité avec les orientations nationales liées à ces secteurs..

Le Directeur Général par intérim a également souligné l’importance des projets programmés, qui peuvent être organisés selon les objectifs stratégiques de l’agence comme suit :

– L'axe de sécurisation de l'approvisionnement en eau et électricité et d'assurer la continuité des services
– Améliorer l'efficacité des réseaux de distribution
L’axe de la protection de l’environnement et du développement durable
– L'axe de modernisation de la gestion et d'amélioration de la qualité des services rendus aux clients
– L’objectif de certifier les activités de l’agence conformément aux dernières normes internationales

Après un débat approfondi entre les membres du Conseil d'administration, les membres du Conseil d'administration ont approuvé à l'unanimité le projet de budget de l'Agence pour l'année 2025 et le plan stratégique pour la période 2025-2029, ce qui confirme la confiance du Conseil dans le dynamisme des investissements. entretenu par l’Agence et sa contribution significative au développement durable de la région.



Source link

Articles connexes

Kharboucha, une diva de l’aïta devenue l’Antigone de Doukkala-Abda

klayen

Les produits marocains connaissent un succès chez Verdi Import

klayen

Malgré la normalisation, le Maroc reste l’un des pays les plus hostiles à Israël

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies