Elle a eu lieu vendredi 26 Juillet 2024 à Rabat, réunion du conseil d'administration de l'Agence marocaine pour le développement des activités logistiques, présidée par M. Mohamed Abdel Jalil, ministre du Transport et de la Logistique. Cette réunion a été consacrée à l’approbation des comptes de l’agence pour l’année 2023 et à la présentation de ses plus importantes réalisations au cours du premier semestre 2024.
Cette séance, selon un rapport du ministère des Transports et de la Logistique, dont copie a été reçue par Al-Elm, a été l'occasion de présenter les résultats de l'agence au cours du premier semestre 2024, alors que l'agence a intensifié ses efforts avec l'objectif d'accélérer le rythme de réalisation des zones logistiques au Maroc, notamment à travers le programme prioritaire qui comprend 750 hectares de zones logistiques à l'horizon 2028.
La même source a indiqué que ce programme vise à fournir un immeuble logistique préparé selon les meilleures normes, et destiné à abriter des bâtiments et des installations logistiques, afin de collecter et concentrer les flux au niveau des régions qui connaissent une importante demande de marchandises.
La communication poursuit : « Ainsi, outre la zone logistique au sud d'Agadir (Ait Melloul), dont les travaux d'achèvement sont en voie d'achèvement, l'agence travaille à préparer le lancement des travaux de préparation de nouvelles stations logistiques à Casablanca, Kénitra et Fès. .». »
D'autre part, et en coopération avec les acteurs du secteur privé, l'agence s'apprête à lancer la deuxième édition du Programme de Qualification Logistique des entreprises marocaines, qui apporte un appui technique et un appui financier pour améliorer la compétitivité logistique des acteurs au niveau de la logistique. chaînes dans un cadre d’intégration avec d’autres programmes de financement public, selon la même source.
A l’issue de cette réunion, le Conseil a approuvé les comptes de l’agence pour l’année 2023, caractérisé par un taux de conformité de 75%.% Concernant le budget d'investissement précisé dans une enveloppe financière de 300 millions de dirhams. La séance s'est terminée par l'envoi par le Conseil d'Administration de l'Agence d'un message de fidélité et de loyauté A Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien.