25 octobre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Hier, jeudi 24 octobre 2024, le Bureau National de l'Université Nationale de la Santé, affilié à l'Union Générale des Travailleurs du Maroc, a tenu une importante réunion présidée par le Secrétaire National de l'Université, Ahmed Al-Hakouni, et en présence du secrétaire général du syndicat, Al-Naam Mayara, au cours de laquelle un ensemble de points importants liés au secteur ont été examinés et discutés sur les dossiers de santé et de santé des travailleurs, dont une copie est incluse dans le rapport, dont Al-Alam a reçu une copie:
« 1. Suivi de la mise en œuvre de l'accord entre les syndicats et le ministère de la Santé : L'état d'avancement de la mise en œuvre des accords conclus entre les syndicats et le ministère de la Santé a été discuté à la lumière du récent amendement du gouvernement qui a vu le changement de Le ministre de la Santé a discuté de l'étendue du respect du procès-verbal de l'accord entre le ministère et la coordination syndicale, le Bureau national ayant souligné la nécessité de respecter pleinement ce procès-verbal et de travailler à son activation pour garantir les justes revendications des travailleurs du secteur de la santé. sont rencontrés.
2. Discussion du projet de loi sur la grève : Le projet de loi sur la grève a été discuté, qui fait toujours l'objet de controverses entre le gouvernement et les syndicats. L'audience s'est concentrée sur la spécificité du secteur de la santé, qui nécessite de la flexibilité et des exceptions dans certains aspects de la loi en raison de son caractère vital. Les participants ont souligné la nécessité que la loi respecte les droits des agents de santé tout en garantissant la fourniture continue de services de santé aux citoyens..
3. Confidentialité dans le secteur de la santé : L’importance de la confidentialité dans le secteur de la santé a été soulignée dans toutes les décisions et législations futures. Les grands défis auxquels sont confrontés les travailleurs de ce secteur ont été soulignés, surtout à la lumière des circonstances actuelles qui nécessitent d'améliorer l'environnement de travail et d'apporter un plus grand soutien aux ressources humaines en santé..
A l'issue de la réunion, les participants ont convenu, selon le même communiqué, de la nécessité de poursuivre un dialogue sérieux et constructif avec le ministère compétent et toutes les autorités responsables afin d'améliorer les conditions des travailleurs du secteur de la santé et de protéger leurs droits. , notant qu'il a également été convenu d'intensifier la communication avec les bases de l'Université nationale de la santé pour suivre le rythme des développements et assurer une participation efficace à toutes les décisions liées aux agents de santé.