Les infections croissantes sont causées par un virus respiratoire en Chine connu sous le nom de métanémovirus humain. (HMPV)L'inquiétude de nombreuses personnes et pays, en raison de la similitude de ses symptômes avec ceux du virus respiratoire syncytial, de la grippe et du rhume..
Ce virus rappelle dans les esprits l'épidémie de Corona, qui a fait le tour du monde entier, d'autant plus que le virus a commencé à apparaître à cette époque également en Chine..
Les experts de la santé estiment que le virus a été découvert pour la première fois aux Pays-Bas en 2001, mais la croyance populaire affirme qu'il existait depuis longtemps auparavant, même s'il est relativement nouveau en termes de découverte..
C'est considéré comme un virus (HMPV) Depuis 2016, il constitue la deuxième cause de maladies respiratoires aiguës chez les nourrissons en bonne santé et les enfants de moins de 14 ans, après le virus respiratoire syncytial. (RSV)Ils appartiennent à la même famille.
Et tout ce que l'on sait sur le virus (HMPV)Selon les médecins chinois, cela ressemble à la grippe et il n'existe pas encore de remède, et il provoque des symptômes tels que toux, fièvre, respiration sifflante et congestion nasale, mais il peut évoluer en bronchite ou en pneumonie. virus, cela varie de 3 à 6 jours, tandis que les symptômes peuvent persister pendant des périodes variables selon la gravité de l'infection, le virus se transmet par des gouttelettes telles que la toux et les éternuements et par contact personnel comme une poignée de main ou un contact direct avec un. personne malade.
À cet égard, le Dr Al-Tayeb Hudhi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a démenti toutes les nouvelles circulant sur les réseaux sociaux concernant la déclaration de l'état d'urgence en Chine en raison de la propagation du virus de la pneumonie humaine. (HMPV)Il l'a qualifié d'inexact, soulignant que la situation en Chine n'est pas exceptionnelle et similaire aux années précédentes, ce qui signifie que, selon les données disponibles jusqu'à présent, il n'y a pas d'augmentation exceptionnelle des cas d'infection par ce virus..
Il a ajouté que la saison hivernale est une période de grippe saisonnière, ainsi qu'un terrain fertile pour la prolifération de virus qui infectent le système respiratoire des enfants, en particulier des nourrissons et des personnes âgées, expliquant que le virus HMPV Il infecte les enfants et même les adultes, mais ne laisse aucune trace. Il s’agit d’un virus qui ne se limite pas à la seule Chine, mais qui se propage dans divers pays du monde.
Le porte-parole a ajouté que même si les enfants sont infectés par ce virus, ils acquièrent au fil des années une immunité contre celui-ci et, par conséquent, il ne provoque aucun symptôme grave, sauf chez les personnes âgées qui ont une faible immunité ou chez certains jeunes adultes atteints de maladies immunitaires telles que le SIDA ou autres..
Le Dr Al-Tayeb Hudhi a confirmé que les symptômes du virus de la pneumonie humaine qui infecte les enfants, en particulier les nourrissons, sont la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires, qui nécessitent parfois une hospitalisation. Il a souligné que la majorité des enfants sont infectés à un stade précoce. l'âge acquièrent l'immunité, et bien qu'ils soient à nouveau infectés, ils ne laissent pas de symptômes majeurs qui menacent leur santé, mais l'infection des personnes âgées entraîne de nombreux symptômes car leur immunité est faible, ajoutant que cette période et après l'entrée du printemps sont prises en compte. fertile pour la reproduction de ce virus..
Concernant le Maroc, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé a déclaré : « Puisque le virus n'est pas nouveau et qu'il n'y a pas de nouvelle mutation et rien d'exceptionnel, le virus syncytial ou… HMPV On le trouve dans tous les pays du monde, y compris au Maroc, et il présente un certain danger pour les enfants, en particulier les nourrissons, et se propage rapidement. Pour éviter cela, Al-Tayeb Hudhi a recommandé que toute personne malade qui tousse beaucoup reste à la maison. et portez un masque pour éviter de transmettre l'infection à d'autres, et évitez également d'embrasser ou de serrer dans vos bras les enfants ou les nourrissons du côté des adultes pour éviter de leur transmettre l'infection.