Le Bureau exécutif de la Fédération nationale des associations de presse sportive au Maroc a tenu sa première réunion, vendredi 20 décembre 2024 au soir, dans la ville de Casablanca, en présence du président de la Fédération, Abdellatif Al-Moutawakel, et des membres du Bureau Exécutif..
Un rapport de la fédération susmentionnée, dont Al-Alam a obtenu copie, indique que l'ordre du jour comprenait trois points fondamentaux, dont le premier était une évaluation des conditions et de l'atmosphère très positives dans lesquelles s'est déroulée l'assemblée générale fondatrice et historique. tenue, le dix (10) décembre 2024, à l'amphithéâtre du quartier « Rocher », « La presse noire », sous le slogan : « L'indépendance et l'autorégulation des journalistes sportifs sont une obligation professionnelle et une obligation nationale. responsabilité. ». Deuxièmement : approuver la composition du Bureau Exécutif, répartir les tâches et sélectionner les membres des comités fonctionnels, tout en définissant leurs compétences de manière à garantir leur efficacité dans l'exécution fonctionnelle.. Troisièmement : élaborer une stratégie commerciale basée sur les dispositions de la loi et déterminer les exigences actuelles et futures.
Selon la même communication, la première réunion de ce type, tenue au Racing Club Universitaire de Casablanca, a été l'occasion d'évaluer les circonstances et l'atmosphère particulières dans lesquelles s'est déroulée l'assemblée générale constitutive, ainsi que les résultats convenus entre les six les associations de presse sportive fondatrices de l'entité fédérale, qui sont l'Association marocaine de la presse sportive et l'Association marocaine des athlètes, l'Union des journalistes sportifs marocains, les Journalistes sportifs marocains, les Journalistes sportifs marocains sans frontières et l'Association marocaine des photographes de presse. . Sport professionnel.
A cette occasion, le président de la Fédération, Abdul Latif Al-Mutawakkil, a souligné que le succès de l'assemblée générale fondatrice est le résultat de l'approche consultative et participative sérieuse, et de la série de réunions de communication, qui ont débuté le 5 (5 ) du mois de novembre 2024, fondé sur l'esprit de rapprochement et d'unité des rangs, en vue d'activer les recommandations émises par le premier Forum national des médias sportifs, organisé par l'Institut supérieur de l'information et de la communication de Rabat, le 9 (9) novembre. décembre 2023, En partenariat avec les associations de journalisme sportif, qui appellent à la coordination et à l'unification des efforts dans le cadre d'une instance représentative globale qui exprime les préoccupations et les enjeux des composantes du corps journalistique sportif national, et contribue en position de force et depuis le point de vue de relations institutionnelles clairement définies, basées sur la confiance, avec tous les acteurs, parties prenantes gouvernementales et athlètes qui Ils ont le lien, les qualifications et les qualifications nécessaires pour établir les exigences et les valeurs de la profession médiatique et l'éthique du sport, et pour accorder le sport national revendique le statut juridique qu'il mérite, pour qu'il soit un acteur incontournable au cœur de toutes les initiatives. Et les projets sportifs nationaux ambitieux et pionniers, dont les bases ont été posées avec beaucoup de savoir-faire et de perspicacité par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire..
Al-Mutawakkil a expliqué dans son discours d'ouverture que la première étape de la création de la Coordination nationale des associations de presse sportive au Maroc, pour former un front uni face au projet de s'emparer des compétences et des pouvoirs des représentants légitimes des journalistes sportifs, a eu un impact positif. impact en approfondissant et en enrichissant le débat, et en renforçant la conviction collective quant à l’importance de la faisabilité de Faire de la coordination une passerelle vers une organisation plus forte d’un point de vue légitime et juridique.
Al-Mutawakkil a souligné que les membres et composantes de la fédération ont le droit de se féliciter de la méthodologie consensuelle, démocratique et équitable dans la construction de l'édifice de cette entité indépendante qui découle de la volonté des représentants légitimes des journalistes sportifs, soulignant à l'occasion En même temps, cette méthodologie caractérisera le travail de la fédération sur le terrain, dans son ouverture et son dialogue, ainsi que dans son interaction avec toutes les institutions gouvernementales et sportives concernées..
Après une discussion approfondie, entre les membres du Bureau exécutif, au cours de laquelle des opinions et des idées ont été échangées et des propositions judicieuses ont été présentées, pour activer le rôle du fédéralisme, à plusieurs niveaux, et enregistrer les positions et les mesures nécessaires, conformément avec ce qui est stipulé dans les lois et législations nationales et internationales, la composition du bureau a été approuvée à l'unanimité, le comité exécutif, la répartition des tâches entre les membres et la sélection des membres des comités fonctionnels, qu'il a été décidé de laisser de côté. à une adhésion ouverte au reste des énergies et des compétences médiatiques..
Le bureau exécutif était composé d'Abdul Latif Al-Mutawakel comme président, Muhammad Al-Ruhli, Abdul Hadi Al-Naji, Muhammad Abu Al-Sahl, Hamid Yahya et Mustafa Talal comme adjoints, Younis Al-Kharashi comme secrétaire général et Hisham bin Thabet comme son adjoint, Ibrahim Al-Ammari comme trésorier et Muhammad Aji comme son adjoint.
La liste des conseillers comprenait les noms de Hassan Fateh, Muhammad bin Sharif, Hassan Hariri, Ahmed Amshakah, Ibtisam Zarrouk, Sufyan Andjar, Muhammad Belaudi, Abdelkader Belmaki, Kamal Al-Idrissi et Abdelrahim Bakhash.