Un rapport du ministre de l'Intérieur indique aujourd'hui vendredi que les commissions administratives chargées de réviser le règlement général électoral, sous la présidence des juges, ont tenu leurs réunions pour l'année 2025, entre le 5 et le 9 janvier de ce mois.
Selon la communication sur l'état d'avancement du processus de révision annuelle du règlement général électoral, les commissions ont étudié les nouvelles demandes d'inscription et de transfert d'inscription qui leur sont soumises, procédé aux finalisations juridiques et corrigé les erreurs matérielles détectées.
La même source ajoute que les commissions susmentionnées ont déposé aujourd'hui vendredi les listes provisoires de modification contenant les décisions qu'elles ont prises dans les bureaux des autorités administratives locales et les bureaux des intérêts communaux.
A cet effet, le Ministre de l'Intérieur rappelle aux citoyennes et citoyens que toute personne concernée a le droit de consulter les horaires provisoires de modification pendant toute la période allant du 10 au 17 janvier dans les bureaux administratifs susvisés.
Le Ministre de l'Intérieur rappelle également aux citoyens et citoyennes non inscrits sur les listes électorales générales et qui remplissent les conditions légales, qu'ils peuvent introduire leur demande d'inscription au cours de la période du 18 au 24 janvier de cette année, aux bureaux de auprès de l'autorité administrative locale proche de leur lieu de résidence ou directement via le site internet. www.listeselectorales.ma.
Les nouvelles demandes d'inscription seront présentées aux commissions administratives pour en discuter et prendre les décisions nécessaires les concernant lors des réunions qui se tiendront à cet effet entre le 10 et le 14 février 2025.
Dans le même contexte, le Ministre de l'Intérieur attire l'attention des citoyens et citoyennes inscrits sur les listes électorales générales sur la possibilité qui leur est offerte légalement de confirmer qu'ils sont toujours inscrits sur lesdites listes soit auprès de l'autorité administrative locale dans laquelle se trouve leur lieu de résidence ou en envoyant un SMS au numéro gratuit 2727, soulignant que si une personne constate que son nom a été illégalement rayé de la liste électorale, elle a le droit de déposer une plainte à ce sujet auprès la commission administrative compétente, pendant la période du 18 au 24 janvier.
Il convient également de noter que les commissions administratives chargées de la révision des règlements électoraux des chambres professionnelles ont tenu leurs réunions liées au processus de révision régulière dudit règlement pour l'année 2025, entre le 5 et le 9 janvier de ce mois.
Selon la communication relative à l'état d'avancement du processus de révision annuelle du règlement électoral des chambres professionnelles, le Ministre de l'Intérieur informe les professionnels que « les calendriers provisoires de modification contenant les décisions prises par lesdites commissions ont été déposés dans la matinée du vendredi 1er janvier ». Le 10 janvier 2025, dans les bureaux des autorités administratives locales dont dépend le siège du département. Elections électorales et au siège des chambres professionnelles, où ils pourront les consulter pendant toute la période du 10 au 18 janvier de ce mois.
La communication explique que les professionnels hommes et femmes qui remplissent les conditions légales requises et qui ne sont pas inscrits dans les règlements électoraux des chambres professionnelles peuvent présenter leurs demandes d'inscription au cours de la même période susmentionnée, c'est-à-dire entre le 10 et le 18 janvier, aux bureaux de l'administration locale. autorité à laquelle est affilié le lieu où ils exercent leur activité professionnelle.
Selon la même source, les nouvelles demandes d'inscription seront présentées aux commissions administratives pour examen et décisions nécessaires les concernant lors des réunions qui se tiendront à cet effet entre le 10 et le 14 février 2025.