OCP Green Water (OGW), filiale du groupe OCP en charge du développement, de la production et de la commercialisation de ressources en eau non conventionnelles, a annoncé, ce lundi 14 juillet, la mise en service du pipeline J2K, reliant l’usine de dessalement de Jorf Lasfar au site minier de Khouribga. Cette infrastructure de pointe a été livrée « en un record », se réjouit le Groupe dans un communiqué.
Cette infrastructure « majeure » permet désormais le transport d’eau dessalée sur plus de 200 km, de la côte atlantique jusqu’au cœur du principal bassin phosphatier du Maroc, précise OCP Green Water.
Cette nouvelle étape dans le dessalement constitue une « prouesse technologique et opérationnelle qui s’inscrit dans la stratégie du Groupe OCP visant à garantir l’autonomie en eau de ses sites industriels, tout en contribuant, par son envergure et son rayonnement territorial, à l’effort national de lutte contre le stress hydrique », ajoute OGW. A noter que ce projet assure le transfert jusqu’à 80 millions de m3 d’eau dessalée par an. Il s’agit de la première infrastructure de ce type au Maroc capable de transporter de l’eau dessalée sur une si longue distance.
Le projet a été conçu avec le soutien de JESA et de cabinets d’ingénierie de renommée mondiale, et réalisé par un consortium d’entreprises marocaines sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres international.
A noter que les installations du groupe OCP à Benguérir sont alimentées en eaux usées traitées par la station de Marrakech (STEP) depuis le 15 juin dernier. Pour la prochaine étape, OCP mettra en service, en 2026, la canalisation Safi-Gantour (S2G), qui reliera la nouvelle usine de dessalement de Safi, en cours de développement, aux nouvelles plateformes industrielles et minières de Mzinda, Benguerir et Louta, tout en assurant l’approvisionnement en eau potable de la ville de Benguerir. Il en va de même pour Marrakech et Youssoufia.

L’infrastructure Jorf Lasfar-Khouribga (J2K) alimente désormais la plus grande mine de phosphate du monde en eau dessalée. Ph. OGW
Pour rappel, le Groupe OCP avait été sollicité en 2022 par l’Etat afin de contribuer aux efforts nationaux face à la crise hydrique qui touche le pays depuis 2018. En moins de trois ans, OGW a sécurisé avec succès l’approvisionnement en eau potable de Safi, El Jadida et du sud de Casablanca. Avec le lancement du pipeline J2K, outre la desserte des exploitations minières, Khouribga bénéficiera également, dans un second temps, de cette eau dessalée pour l’approvisionnement en eau potable de la ville.
Selon le géant mondial des engrais phosphatés, le chantier à mobilisé un million de jours-hommes, soit une moyenne de 1.300 emplois par jour sur deux ans, dont 85 % d’origine locale. En phase d’exploitation, le projet a créé 100 emplois permanents, contribuant ainsi au développement socio-économique de la région.
E.M.G.