Chaque année, de nombreuses familles marocaines résidant à l’étranger, planifient de passer leurs vacances d’été au Maroc. Toutefois, cette saison, la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) a annulé cinq traversées en ferry reliant l’Espagne au royaume nord-africain.
Quelques jours avant leur départ, beaucoup de ceux qui avaient réservé avec GNV, qui assure des liaisons par ferry entre l’Europe et le Maroc, ont été surpris d’apprendre que leurs traversées avaient été annulées à la dernière minute, rapporte une association basée en Espagne auprès de Yabiladi.
Les traversées annulées, reliant Barcelone aux ports de Nador et de Tanger, ont laissé un grand nombre de familles marocaines dans une situation de détresse, d’après les membres de l’association Amigos del Pueblo Marroquí ITRAN. Cette association qui aide les voyageurs marocains s’est exprimée au nom des familles bloquées à Barcelone, faisant part de leur frustration et de leur colère.
«Ils ne fournissent pas d’autres alternatives pour les Marocains qui ont déjà réservé et sont à Barcelone prêts à embarquer», ont déclaré les membres d’ITRAN. L’association a expliqué que «bien que la compagnie rembourse les passagers, ce processus prend beaucoup de temps, parfois jusqu’à quatre ou cinq mois».
Alternatives coûteuses
En général, les familles achètent leurs billets des mois à l’avance pour bénéficier des meilleures offres, avance ITRAN. «Bien que certains se résignent à racheter de nouveaux billets, ils ne les obtiendront jamais au même prix», a argumenté ITRAN, signifiant qu’ils seront résolument plus cher.
«Ils finissent par payer plein tarif. Les billets sont deux voire trois fois plus élevés», ont-ils expliqué. Le temps de trouver la solution la plus adéquate, ces familles sont contraintes de rester à Barcelone, où elles passent principalement «la nuit dans leurs voitures», a déploré l’association. Elle ajoute qu’une nouvelle traversée de GNV, planifiée pour le 14 juillet prochain, a de nouveau été annulée.
ITRAN aide les Marocains voyageant en ferry à connaître leurs droits et à signaler des problèmes quand cela est nécessaire. L’association est très régulièrement confrontée à ce genre de situations. Pour y faire face, au cours des dernières saisons d’été, les familles ont déposé plainte auprès des autorités espagnoles, des droits des consommateurs et des autorités portuaires de Barcelone.
«Nous voulons que le Maroc intervienne. Les autorités devraient s’adresser à ces personnes et essayer de prévenir ce problème qui se reproduit chaque année. Nous demandons au ministère marocain des Transports de trouver une solution d’urgence pour ces Marocains.»
ITRAN
Pour rappel, l’Opération Marhaba, lancée le 5 juin 2024, doit se prolonger jusqu’au 15 septembre prochain. Après Tanger, l’un des ports les plus importants pour ce transit estival, GNV a inauguré son deuxième bureau au Maroc, à l’entrée du port de Nador. La compagnie italienne cherche à répondre à la demande croissante des voyages.
Réponse de la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV)
En réponse aux familles marocaines, la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci, a déclaré qu’elle avait enregistré « quelques problèmes techniques » au cours des dernières semaines, ne lui permettant pas de maintenir tous ses voyages prévus pour le déploiement. Elle ajoute que « le service proposé sur les lignes marocaines est régulier et désormais totalement normalisé ».
GNV souhaite garder un lien de confiance avec l’ensemble des passagers MRE (plus de 4,5 millions durant les dernières années) et avec ceux qui « envisagent de revenir en leur pays d’origine avec leurs familles », en leur assurant « le meilleur service de transport possible ». Pour ce faire, elle collabore avec « les autorités du pays » qui veillent à la réussite de « l’Opération Marhaba ».