Le trafic aérien français connaîtra des perturbations ce mardi 17 décembre, avec des conséquences possibles pour les voyageurs à destination du Maroc. Un mouvement social des contrôleurs aériens entraînera des annulations et des retards dans plusieurs aéroports du pays, dont certains desservant le royaume.
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a annoncé qu’un préavis de grève a été déposé par le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, pour cette journée. Ce mouvement social touchera les services de navigation aérienne de Lyon, Ajaccio et Montpellier.
Si votre vol décolle de Lyon Saint-Exupéry, des perturbations sont à prévoir. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 60 % entre 6h00 et 23h00. La situation est encore plus critique à Montpellier : les services de navigation aérienne seront fermés de 7h00 à 6h45 le lendemain. Cela entraînera l’annulation de tous les vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Montpellier, Nîmes et Perpignan.
À lire : Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc
À l’origine de ce mouvement social, un conflit entre le SNCTA et la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne) concernant l’organisation du travail pour 2025. Le syndicat dénonce « l’arrêt brutal des négociations » et « le manque de visibilité » pour les contrôleurs aériens. « Oubliant respect et dialogue social, la DSNA choisit la rupture », peut-on lire dans un communiqué du SNCTA.
Avant de vous rendre à l’aéroport, il est donc vivement conseillé de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour connaître l’état de votre vol, surtout si vous devez prendre un vol au départ de Lyon ou Montpellier. La DGAC recommande également aux passagers de reporter leur voyage si possible.