Une panne informatique d’ampleur a paralysé mardi soir de nombreux services aux Pays-Bas, perturbant considérablement le trafic aérien. Les compagnies aériennes, dont TUI, ont été contraintes de revoir leurs plans de vol, notamment ceux en provenance du Maroc.
L’aéroport d’Eindhoven, principal touché par cet incident, a dû fermer ses portes à de nombreux vols. Ce hub, desservant une trentaine de destinations internationales, s’est retrouvé dans l’impossibilité de gérer les arrivées et les départs.
A lire : Aéroport de Nantes : un vol en provenance de Casablanca dérouté
C’est ainsi que des avions de la compagnie TUI, initialement prévus pour atterrir à Eindhoven, ont été déroutés vers l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Un vol en provenance du Maroc, puis un autre à destination de Tenerife (Espagne), ont modifié leur trajectoire en dernière minute.
« Nous évaluons au cas par cas la situation de chaque vol », a expliqué une porte-parole de TUI. « Pour le vol prévu cet après-midi à destination d’Héraklion (Grèce), nous déciderons en fonction de l’évolution de la panne s’il pourra décoller d’Eindhoven ou s’il sera également transféré vers un autre aéroport. »
Les passagers de Transavia, autre compagnie aérienne opérant depuis Eindhoven, sont également concernés par ces perturbations. TUI et Transavia ont tenté de trouver des solutions alternatives pour limiter les désagréments pour leurs clients.