Sur les images de cette mission partagées sur les réseaux sociaux par l’état-major de la Défense, on voit trois soldats du Groupe tactique de Ceuta, munis de leurs armes, en train de patrouiller dans la ville autonome. À en croire des experts qui ont analysé ces clichés, les armes gardées par les agents n’avaient pas de munitions et ces derniers n’en portaient pas non plus à leur ceinture. Les images montrent également un véhicule militaire, un Anibal Santana vétuste qui a montré ses limites, selon les experts.
À lire : L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc
Ces clichés ont suscité la colère des forces armées espagnoles qui estiment qu’une mission de surveillance et de dissuasion militaire près du Maroc ne saurait se mener sans munitions, quand on sait que le royaume maintient ses revendications sur Ceuta et Melilla et sur les îles et rochers espagnols. Cette mission a été initiée sur « ordre politique », sans prise en compte des « mesures opérationnelles », dénoncent-elles, soutenant que les unités « n’auraient jamais dû quitter leur base dans ces conditions ».
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
Le Groupe tactique de Ceuta a intensifié ces derniers mois ses missions de surveillance à la périphérie de la ville autonome, dans la zone forestière située près de la frontière avec le Maroc. Cette présence permanente des agents espagnols vise à réaffirmer la souveraineté espagnole sur ce territoire, fait savoir Ok Diario, rappelant que des unités militaires mènent également des missions similaires à Melilla et dans d’autres territoires revendiqués par le Maroc.