Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des signes de changement se profilent à l'horizon après la tenue de la session extraordinaire du Conseil oriental


Approbation de plusieurs conventions visant à établir des véhicules éducatifs intégrés dans le cadre du programme de renforcement de l'offre scolaire dans la région


Soutenir l’éducation, lutter contre le décrochage scolaire, réhabiliter le milieu urbain et touristique, en plus des programmes de développement intégré et réhabiliter les axes routiers stratégiques.


Des signes de changement se profilent à l'horizon après la tenue de la session extraordinaire du Conseil oriental

Science – Abdul Aziz Al-Ayashi

Le mercredi 25 décembre 2024, le Conseil de la Région de l'Est a tenu sa séance extraordinaire, en présence de Khatib Lahbil, gouverneur de la région de l'Est, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Omar Ahjira, membre du Conseil régional et secrétaire d'État. en charge du Commerce extérieur, et de nombreux élus et chefs de départements étrangers.

Le Conseil a approuvé à l'unanimité tous les points de l'ordre du jour de la session extraordinaire, qui comptait 29 points, qui comprenaient plusieurs domaines, notamment le soutien à l'éducation, la lutte contre l'abandon scolaire, la réhabilitation urbaine et touristique, outre les programmes de développement intégré et la réhabilitation des axes routiers stratégiques..

Le Conseil a également approuvé lors de la session extraordinaire un projet d'accord-cadre de partenariat et de coopération entre l'État de la région de l'Est, le Conseil de la région de l'Est et l'Académie régionale d'éducation et de formation de la région de l'Est, dans le but de créer des véhicules éducatifs. intégré dans le cadre du programme de renforcement de l'offre scolaire dans la région. Cet accord a été signé à l'issue de la session en présence des parties intéressées..

Le Conseil a approuvé un certain nombre d'accords de partenariat, dont un accord entre la Région Orientale et l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication de Rabat, et un accord entre l'Association des Expositions du Cheval et le Groupe Berkane, en plus d'approuver un accord de partenariat relatif à la fortification. et la réhabilitation des infrastructures touristiques des gares de Foshal, Tenderara et Bouarfa..

Dans le cadre du soutien au sport, le Conseil a approuvé un projet d'accord de coopération et de partenariat entre la région de l'Est, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports et l'Etat de la région de l'Est, outre l'Université royale marocaine de football, avec le but de promouvoir le football dans la région..

Le Conseil a également approuvé un projet d'accord de partenariat et de financement pour la mise en œuvre du programme de développement intégré des centres émergents de Tafogalt dans la province de Berkane, de Tenderara dans la province de Figuig et d'Arkaman à Nador pour la période 2025-2026. Une annexe à une convention complémentaire de partenariat a également été approuvée pour financer un programme de relogement des habitants de certains quartiers de la région de Figuig, notamment les quartiers de Lastras, Iqama, Al-Jabal et Ain Zarqa dans la commune de Beni Kil, et le quartier de Banan. dans la commune Bouanane, en plus de la population menacée d'effondrement dans la commune Bouarfa..

Un projet d'accord de partenariat a également été approuvé pour construire et équiper le centre de formation de Tafogalt dans la province de Berkane, un autre pour construire un marché hebdomadaire dans la communauté d'Angad et un autre pour réhabiliter, moderniser et reconstruire le marché hebdomadaire de Totist. En plus d'approuver un projet d'approvisionnement en eau potable des villages de la communauté Buchaun dans la région de Figig.

Dans le cadre du développement de l'industrie traditionnelle, le Conseil a approuvé un projet d'accord de partenariat pour préparer le plan régional de développement de l'industrie traditionnelle et de décarbonation dans la région orientale, et a approuvé un accord-cadre pour financer et achever le projet de réhabilitation et d'amélioration de l'industrie traditionnelle. paysage des oasis de la région de Figig, en plus de financer un projet d'hébergement des habitants de l'ancienne mine menacée d'effondrement dans la communauté Beni Kil.

Un projet d'accord de partenariat a également été approuvé pour réutiliser les eaux usées traitées pour arroser les espaces verts des communes d'Oujda..

Dans une déclaration aux médias et à la presse nationale, Mohamed Bouaruru, président du Conseil pour l'Est, a indiqué que le contexte général qui caractérise cette session extraordinaire, qui a inclus un ensemble important de points dans des domaines de grande importance, comme le renforcement de l'éducation dans la région et la conclusion d'un groupe de conventions, est la réhabilitation urbaine des villes de la région d'Al-Sharq, dont la couverture financière dépasse les 3,5 milliards de dirhams, avec un groupe de partenaires..

Dans un discours prononcé à cette occasion, Al-Khatib Al-Habil, gouverneur de la région de l'Est, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, a appelé à la nécessité de gérer la crise de l'eau et d'améliorer l'attractivité de la région pour attirer les investissements productifs et développer le système de transport et de mobilité, puis s’engager sur la voie de la transformation numérique..

Le gouverneur de la région a également appelé à prêter attention et soin au secteur de l'emploi en soutenant toutes les entreprises, en particulier les petites et très petites, afin d'offrir des opportunités d'emploi et de réduire le taux de chômage qui, dans la région, dépasse le niveau national. en moyenne de 9 points, selon les dernières données statistiques publiées par le Haut-Commissariat au Plan..

Concernant l'accord-cadre de partenariat et de coopération qui a réuni l'Etat de la région de l'Est, le conseil de la région de l'Est et l'académie régionale d'éducation et de formation de la région de l'Est, M. Mohamed Deeb, directeur de l'académie, a indiqué que ces accords Les véhicules intégrés au milieu rural, objet de la convention, s'inscrivent dans la continuité des écoles communales qui existent dans la région et sont au nombre de 53 écoles..

Le directeur de l'Académie a ajouté, dans un communiqué, que le montant de cet accord est estimé à 126 millions de dirhams pour une durée de 3 ans (2025 – 2026 – 2027), et a souligné que ce qu'il y a de neuf dans ces véhicules, dont bénéficieront 14 collectivités territoriales de la région, est la disponibilité d'infrastructures sportives et de salles pour les activités culturelles, en plus des installations dont disposent déjà les écoles du groupe, telles que des salles de classe, des restaurants et des internats..

En évoquant les progrès de développement réalisés par la région de l'Est au cours des dernières années dans divers domaines et à tous les niveaux, nous concluons sans hypocrisie ni exagération, malgré quelques critiques (sur le calendrier des travaux de la session extraordinaire qui a marginalisé certains domaines), l'énormité de la responsabilité assumée par certains membres du Conseil pour la région orientale et par les autorités de l'État à l'époque du nouveau gouverneur, animé par une ferme volonté de régler les problèmes sociaux de la région dans son ensemble, malgré les héritage hérité des conseils. Des signes successifs de changement sont apparus dans la vaste région, avec notamment les travaux en cours dans de nombreuses régions de la région, et les campagnes lancées par les autorités pour nettoyer les villes et villages de toutes impuretés et lutter contre toutes les vues inappropriées qui entravent la circulation et les déplacements…

En effet, la région, par rapport à certaines régions présentant des caractéristiques similaires, possède désormais tous les éléments qui la qualifient, à la lumière de l'atmosphère de compétition nationale pour une régionalisation avancée, pour entrer dans une étape avancée de croissance et de développement économique et social. à condition qu'elle s'occupe de toutes les régions préfectorales (Gersif, Taourirt, Driouch, Nador, Jerada, Berkane, Figig, Oujda) sans exclusion ni marginalisation, d'autant qu'elle dispose de ressources naturelles, économiques et humaines. Important, il lui suffit d’une planification et d’un climat des affaires adapté pour jouer le rôle de locomotive sur tous les axes.

Au niveau de la mise en place des structures structurelles et des équipements sociaux, qui relèvent de la compétence des conseils territoriaux, on peut dire en termes généraux et francs que les autorités de l'État cherchent sérieusement à assurer un niveau de développement approprié en réalisant une base solide de développement. l'équipement de base comme point de départ permettant d'établir les équilibres souhaités entre les exigences présentées et les capacités disponibles.

En peu de temps, certaines villes de l’Est ont pu acquérir un nouveau visage à la mesure de leur importance économique et de leur rôle indépendant. Le niveau d'équipement dont disposent nos villes de l'Est a également permis d'élargir les opportunités de bénéficier des capacités locales et régionales comme point de départ pour encourager les investissements et redynamiser les qualifications locales, régionales et régionales…

La situation de nos régions de l'Est nécessite de faire exister certains projets et de créer les équipements sociaux et administratifs qui leur manquent pour soulager les citoyens des charges matérielles et morales.



Source link

Articles connexes

pourquoi cela prend-il autant de temps ?

klayen

Plus de 1.960 entreprises ont été créées dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra à fin juin dernier

klayen

Le marché monétaire en mode équilibre

klayen