Le responsable d’une organisation de pêcheurs au port de M’diq, a confié avoir subi une attaque d’orques lors d’une partie de pêche avec des collègues. Les cétacés ont violemment attaqué leur bateau, dont un côté a été sérieusement endommagé. Ils ont eu la vie sauve grâce à l’intervention rapide de la Marine royale.
Les orques mèneraient ces attaques pour exprimer leur colère suite au décès d’un jeune cétacé qui, à la recherche de nourriture, s’est étouffé dans un piège à thons, explique-t-il. Mais d’après des experts et des chercheurs, le sentiment de peur et le stress causé par les activités humaines motiveraient les orques à attaquer les bateaux de pêche.
À lire : Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)
Face à ces attaques d’orques récurrentes, la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich, a tenté de rassurer les pêcheurs, affirmant que ces attaques sont isolées et ne sont ni hostiles ni violentes. La responsable a ajouté que des mesures ont été prises pour suivre ces attaques et protéger les pêcheurs.
Driouich a en outre indiqué que l’Institut de la pêche maritime a intensifié les recherches pour tenter de comprendre le comportement des orques envers les bateaux de pêche.