Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des partis espagnols réclament une enquête indépendante


La commémoration du deuxième anniversaire du drame de Melilla-Nador a relancé le débat en Espagne sur la responsabilité présumée de Rabat et Madrid dans la mort d’environ une trentaine de migrants. Le parti Podemos (extrême gauche) a exigé de la Commission européenne de contraindre le gouvernement espagnol pour ouvrir une enquête approfondie sur la tragédie survenue le 22 juin 2022.

Podemos a apporté aussi son appui à l’initiative de la formation indépendantiste la Gauche républicaine catalane de constituer une commission d’enquête indépendante chargée de faire toute la lumière sur la tragédie, rapporte l’agence Europa Press.

En juin 2022, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande Marlaska avait pointe du doigt la responsabilité des «mafias» de la migration dans le drame. Pour sa part, en novembre 2022, à Madrid, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait qualifié le drame «d’événement qui n’était pas normal ni dans son origine ni lors de son déroulement. Ce n’était pas un mouvement spontané, c’était quelque chose de très violent, de très nouveau et de planifié».

La justice marocaine a décidé de clore l’enquête sur le drame de Melilla-Nador, en raison d’«absence de preuve d’un crime».





Source link

Articles connexes

Le bilan des inondations à Valence, en Espagne, s'élève à 227 morts et certains sont portés disparus.

klayen

Lalla Khadija, la princesse discrète

klayen

Collectivités territoriales : Les recettes fiscales en progression à fin septembre

klayen