Plusieurs compagnies aériennes opérant en France avaient décidé d’augmenter leurs prix, en prévision de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), prévue dans le projet de loi de finances 2025. Mais la mesure, proposée par le gouvernement Barnier, n’est plus appliquée. Air France assure avoir remboursé ses passagers qui en ont fait la demande.
Air France, Air Caraïbes, French Bee, Corsair ou encore Fly Emirates avaient, depuis le mois d’octobre, commencé à appliquer la « taxe Chirac », augmentant le prix de leurs billets sur les départs à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Air France par exemple a appliqué une hausse de 2,63 euros à 9,50 euros pour les billets en classe éco et de 20,27 euros à 30 euros en classe business pour les vols domestiques et en Europe. La compagnie aérienne a aussi augmenté les prix de 7,51 euros à 15 euros en éco et de 63,07 euros à 80 euros en classe affaires pour les vols de moins de 5 500 km, et de 7,51 euros à 40 euros en éco, et de 63,07 euros à 120 euros en business et première pour les vols de 5 500 km.
À lire : La France adopte une taxe qui fera grimper le prix des billets vers le Maroc
Mais avec la censure du gouvernement Barnier, la mesure est devenue caduque. Une situation qui a contraint les compagnies qui avaient anticipé sur la hausse de la taxe « Chirac » à rembourser les clients ayant payé les billets aux prix élevés. « Nous avons remboursé tous ceux qui l’ont demandé et ont réalisé les démarches », a confié Air France auprès du journal Le Parisien. La compagnie assure que depuis le 7 décembre dernier, ses billets sont vendus au prix antérieur. « Les clients en possession d’un billet acheté entre le 24 octobre et le 6 décembre 2024 seront remboursés de la différence entre le montant collecté lors de leur réservation et le montant du barème 2024 de la TSBA », indique-t-elle sur son site.
À lire : Les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc vont augmenter
Pour rentrer dans leurs fonds, les clients concernés devront faire une demande sur le site de la compagnie (pour les clients ayant réservé directement auprès de la compagnie) ou auprès de l’agence de voyages utilisée pour la réservation.