*Science: Rabat*
Il y a deux jours, les autorités espagnoles ont entamé des procédures visant à expulser un groupe de mineurs marocains de la ville occupée de Ceuta vers l'Espagne. Ces mesures interviennent après avoir mis à disposition un ensemble de places vacantes pour accueillir ces personnes.
La région Andalousie a accueilli un groupe de mineurs marocains provenant de Ceuta occupée dans le cadre de l'activation des conclusions de la réunion du secteur de l'enfance et de l'adolescence tenue aux îles Canaries en juillet dernier, au cours de laquelle l'Andalousie a démontré son engagement à accueillir 30 mineurs sur la base d'un accord. entre les deux administrations.
Le bon accord entre le gouvernement local de Ceuta occupé et le gouvernement d'Andalousie a facilité l'annonce de l'accueil de six mineurs, qui seront les premiers à être transférés, même si aucune date n'a encore été fixée pour ce transfert.
Lollis López, ministre de l'Inclusion sociale, de la Jeunesse, de la Famille et de l'Égalité d'Andalousie, a confirmé lundi dernier dans des déclarations aux journalistes qu'elle souhaitait transférer ces enfants. Le ministre a expliqué que le gouvernement travaillait à « rechercher des places » pour 30 mineurs migrants qui devraient arriver en Andalousie depuis Ceuta occupée, sur la base d'un accord signé entre les deux administrations.
À cet égard, elle a indiqué qu'elle avait demandé du temps au gouvernement local de Ceuta occupé pour mettre en œuvre ces transferts après que l'Andalousie ait reçu environ 500 enfants des îles Canaries.