Les autorités américaines ont pris des mesures de sécurité strictes en vue de l'investiture lundi de Donald Trump, le 47e président des États-Unis.
La cérémonie d'inauguration a été déclarée événement spécial de sécurité nationale par les services secrets, chargés d'assurer la sécurité des événements et la sécurité des personnalités importantes aux États-Unis. La prestation de serment de Donald Trump a nécessité une intensification des mesures de sécurité dans la capitale fédérale et ses environs.
Environ 25 000 policiers seront déployés, dont quatre mille venus de 32 États américains, dans le but d'assurer le bon déroulement de cette 60e cérémonie d'investiture du président des États-Unis, qui se tiendra cette année à l'intérieur de la Rotonde. Hall du bâtiment du Capitole, pour la première fois depuis 40 ans.
Plus de 7 800 militaires participeront également à la sécurisation de la capitale lors de cette journée. Des équipements avancés seront également utilisés, notamment des hélicoptères, des drones et des systèmes de détection d’explosifs.
Les services secrets, qui supervisent cette opération avec l'aide de six agences et départements de sécurité, ont été contraints de modifier leurs procédures suite à la décision du président Trump, vendredi soir, de déplacer la cérémonie d'inauguration à l'intérieur du bâtiment du Capitole en raison de la forte baisse des températures. qui devraient atteindre moins 12°C lundi.
Outre le renforcement de la surveillance aérienne, les autorités entendent également surveiller les sorties entourant le bâtiment du Capitole, fermer les routes et procéder à des contrôles de sécurité minutieux à proximité des bâtiments stratégiques.
Les services de sécurité américains seront confrontés à des défis de taille lors de la cérémonie de prestation de serment, qui aura lieu quelques semaines après l'attentat terroriste survenu à la Nouvelle-Orléans, qui a fait 14 morts, et à la suite de deux tentatives d'assassinat visant Donald Trump.
Matt McCall, chargé de la protection des personnalités politiques au sein des services secrets, a déclaré : « Nous disposons d'un plan de sécurité un peu plus robuste » par rapport aux années précédentes, ajoutant qu'« une série de mesures de sécurité visibles et invisibles » avaient été adoptées et que les personnes invitées à la cérémonie seraient soumises à une inspection minutieuse.