Depuis vendredi 15 novembre, l’Algérie observe le silence sur le crash d’un avion de transport militaire à destination de Tindouf. On apprend que l’appareil Ilyushin IL 76, de fabrication russe, se dirigeait vers la base aérienne militaire de Tindouf.
L’avion, qui s’est écrasé dans une région relevant de la wilaya d’El Bayadh, transportait des membres des milices armées du Polisario, des instructeurs militaires cubains, ainsi que des soldats algériens.
Pour rappel, Brahim Ghali, en marge de sa participation aux festivités du 1er novembre à Alger, avait reçu le vice-ministre cubain de la Défense, le général Joaquín Quintas Solà. Les deux parties «ont examiné les derniers développements de la cause nationale, des relations bilatérales et des questions d’intérêt commun», avait indiqué sommairement l’agence de presse du Front.
Immédiatement après cette réunion, des opposants algériens avaient annoncé l’arrivée imminente de conseillers militaires cubains dans les camps de Tindouf afin qu’ils apportent leur expertise aux membres du Polisario.
À Alger, le général cubain avait eu également des entretiens avec le chef des armées de l’Algérie, Said Chengriha, ont rapporté des médias locaux.