Lundi 20 janvier, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé la mort de 8 de leurs membres lors de combats dans les régions du nord et de l'est de la Syrie.
Les FDS ont déclaré dans un communiqué publié sur leur site Internet : « Nos combattants ont prouvé leur valeur et leur profonde conviction dans les objectifs pour lesquels ils se battent. Au milieu de la résistance, huit de nos combattants sont devenus des martyrs, en différents lieux et à différents moments, après avoir résisté jusqu'au bout », selon l'agence de presse allemande.
Il a ajouté : « L'occupation turque et ses mercenaires, plus d'un mois après ses attaques et agressions contre les régions du nord et de l'est de la Syrie, notamment sur le barrage de Tishreen et le pont cosaque de Qara ; Elle n’a réalisé aucun progrès sur le terrain, mais elle reçoit chaque jour des coups dévastateurs qui font des dizaines de morts et de blessés, tandis que ses véhicules et équipements militaires sont détruits.»
À son tour, la télévision syrienne a fait état de morts et de blessés parmi les rangs des FDS, à la suite d'attaques simultanées à la mitrailleuse qui ont visé plusieurs endroits dans la campagne de Deir ez-Zor, notant que les attaques visaient notamment un véhicule militaire, un quartier général et points de contrôle, en plus de tirer sur une patrouille, dans un contexte de grande tension dans la région.
Il a souligné que « des affrontements ont éclaté entre le Département des opérations militaires et les FDS dans la ville d'Al-Ashara et le village de Darnaj, dans la campagne orientale de Deir ez-Zor ».
Türkiye, dont les forces sont déployées dans le nord de la Syrie, considère les Forces démocratiques syriennes (FDS) comme une branche du Parti des travailleurs du Kurdistan et les considère donc comme une organisation terroriste.
Le mois dernier, les factions de l'Armée nationale syrienne, soutenues par la Turquie, ont pris le contrôle de la ville de Manbij, dans la campagne orientale d'Alep, après des affrontements avec les forces des FDS.
Les FDS (Forces démocratiques syriennes), une alliance entre les forces kurdes et arabes soutenues par les États-Unis et les forces de la coalition internationale, ont établi une administration autonome dans le nord et l'est de la Syrie dans les zones qu'elles contrôlent. Il comprend la ville de Tabqa et le centre du gouvernorat de Raqqa au nord, ainsi que les villes d'Al-Khafsa et de Miska, à l'ouest de l'Euphrate. Il contrôle également l'ensemble des gouvernorats d'Al-Hasakah et la campagne nord-est de Deir ez. -Gouvernorat de Zor.
Depuis 2016, la Turquie a mené plusieurs opérations militaires contre les combattants kurdes dans le nord-est de la Syrie et a pu contrôler une large bande frontalière.
Les Forces démocratiques syriennes, avec le soutien de la coalition internationale contre l’EI menée par Washington, ont mené des combats acharnés contre l’organisation dans le nord et l’est de la Syrie. Elle a réussi à le vaincre depuis ses dernières zones de contrôle en 2019.