CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des médecins étrangers supervisent une campagne de solidarité pour éliminer les cataractes « Al-Jalala »

Des médecins étrangers supervisent une campagne de solidarité pour éliminer les cataractes « Al-Jalala »


Science électronique – Fikri Ould Ali

Dans le cadre des travaux visant à rapprocher les services médicaux des citoyens de la province d'Al Hoceima, la population a bénéficié durant la période du 11 au 13 octobre de cette année des services d'une campagne médicale solidaire pour traiter les cataractes qui affectent le cristallin ( cataracte), ou ce qu'on appelle « Galala », à l'hôpital régional Mohammed V.

Selon des sources médico-administratives de l'hôpital régional Mohammed V, cette campagne de solidarité, encadrée par 8 médecins et 20 personnels soignants spécialisés, a pu assurer plus de 1.540 consultations médicales au cours desquelles 395 cas de « cataracte » ont été diagnostiqués et identifiés. Il existe plus de 287 interventions chirurgicales pour retirer le « Galala ».

En marge de cette initiative organisée par la délégation régionale du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale à Al Hoceima en partenariat avec la Fondation « Al Basar International » et avec le soutien des travailleurs de la province d'Al Hoceima, le directeur de l'hôpital régional Mohammed V, Mohamed Tsmart, a expliqué que la campagne vise à réduire la durée des rendez-vous médicaux et les dépenses que nécessitent de telles interventions chirurgicales.

Le même responsable administratif de l'hôpital Mohammed V a ajouté dans sa déclaration au journal que « compte tenu du volet social, la campagne a également œuvré à permettre aux bénéficiaires du matériel médical, des médicaments et des frais chirurgicaux, puisque tous les services thérapeutiques étaient gratuits, y compris la réalisation des analyses et examens médicaux nécessaires, pour éviter toute complication pendant ou après l’intervention chirurgicale. » Après l’opération, une surveillance et un suivi supplémentaires.

Dans le même contexte, Mohamed Tsmart a indiqué que la campagne a vu l'implication des différents intérêts administratifs et médicaux concernés, puisqu'un ensemble de procédures et de mesures ont été prises pour créer les conditions appropriées et appropriées à cet événement, notamment en ce qui concerne l'amélioration des conditions. d'accueil, d'enregistrement, d'encadrement, d'orientation et de mise à disposition des équipements, moyens et fournitures diverses nécessaires au succès de la Campagne.

Pour rappel, cette campagne, encadrée par une équipe médicale dont les membres étaient majoritairement étrangers, a été très bien accueillie par la population, et a laissé un soulagement parmi les patients bénéficiaires, qui ont exprimé leur appréciation pour les efforts de l'association, l'équipe médicale, et tous les contributeurs à l'organisation de cette campagne qui s'est déroulée dans de bonnes conditions et dans un climat de solidarité humaine.



Source link

Articles connexes

La session de juillet 2024 du Conseil régional de Casablanca-Settat se tiendra

klayen

Variole du singe (Mpox) : Ait Taleb réunit le comité scientifique

klayen

Le championnat national professionnel D1 et D2 commence le 21 septembre 2024

klayen