La Coordination marocaine Médecins pour la Palestine a appelé les professionnels de la santé à participer à une grève de la faim, jeudi 7 août 2025, en solidarité avec leurs collègues dans le secteur médical dans la bande de Gaza, ainsi que les habitants qui endurent la famine et le génocide menés par l’occupation israélienne.
Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions de mobilisation et de sit-in organisés dans plusieurs villes marocaines, en soutien au peuple palestinien face aux attaques israéliennes et à une grave détérioration des conditions humanitaires.
Les initiatives exigent la fin de la politique systématique de famine, la fin du génocide contre les civils et l’ouverture des passages pour permettre l’acheminement de denrées et de médicaments, outre la fin de toutes les formes de normalisation avec Israël.
Précédemment, des médecins de la coordination ont pu se rendre dans la bande Gaza, dans le cadre de mission médicales humanitaires internationales. A leurs retour, ils font unanimement part des conditions inhumaines imposées aux habitants et au personnel de santé palestinien par l’occupation.
Dans un contexte où le système de santé s’effondre dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023, les praticiens de la coordination marocaine revenants de la région ont réitéré leurs appels auprès de Yabiladi pour pemettre une aide internationale entre Etats, notamment afin de mettre en place des hôpitaux de campagne.