La pétition, lancée sur la plateforme “Change”, a déjà recueilli des centaines de signatures, informe-t-on. Dans une lettre adressée au gouvernement marocain, les initiateurs de la pétition ont fait savoir que « la nation marocaine est profondément en colère en raison des dommages potentiels causés par les touristes européens (accidents mortels, démonstrations urbaines dangereuses, délinquance, accidents de la route avec délit de fuite, fusillades, etc.). De plus, certains criminels français trouvent refuge au Maroc pour échapper à la justice française ».
À lire : La France lance un nouveau visa pour le travail
« Selon les statistiques, la majorité des Marocains ont des difficultés à obtenir un visa au moins une fois dans leur vie. La France et l’Espagne sont parmi les pays qui refusent le plus de demandes de visa marocaines, même lorsque toutes les conditions sont remplies », dénonce la pétition, appelant les autorités marocaines à « appliquer le principe de réciprocité en matière de visas ». « Cette réciprocité n’est pas seulement une question de justice, mais aussi de respect envers les citoyens marocains qui méritent de bénéficier des mêmes considérations que les citoyens des autres pays ».
À lire : TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen
« Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone, indésirables, alors que nos étudiants marocains excellent dans les écoles françaises, et que l’exode des cerveaux qui en découle sert les intérêts de la France », critiquent-ils. Et de poursuivre : « De plus, il n’est pas raisonnable que des pays comme la France demandent un visa de 90 euros, qui peut être facilement refusé, sans remboursement des frais. Chaque année, les Marocains, qu’ils soient étudiants, touristes, hommes d’affaires ou artistes, laissent des millions de dirhams dans les coffres des consulats français. »
À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen
La pétition insiste pour que soit « corrigé le déséquilibre dans l’« amitié » maroco-française, et renforcé le contrôle à l’entrée sur notre territoire en imposant un visa électronique ou un visa à l’arrivée, afin de préserver la dignité du peuple marocain ». Ses initiateurs invitent les acteurs du secteur du tourisme à soutenir cette action, « car cela empêchera leurs établissements d’être mal notés en raison des comportements inappropriés de certains touristes. La plupart des destinations touristiques dans le monde imposent un visa à leurs visiteurs, et la nécessité d’un visa pour entrer dans un pays ne diminue pas son attrait touristique ».