La Fédération internationale des journalistes, en coopération avec le Syndicat des journalistes palestiniens, a annoncé l'ouverture du premier centre de solidarité le 23 juillet 2024 dans la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Selon le communiqué du syndicat, ce centre, grâce aux dons du Fonds de justice sociale de la Fédération canadienne du travail (Unifor) et du Fonds de solidarité du Syndicat norvégien des journalistes, offrira un espace de travail sécuritaire afin de continuer à offrir le monde avec des reportages sur la guerre en cours à Gaza.
La communication explique que le Centre de Solidarité, qui fournira le service Internet et l'électricité, sera doté de dix postes de travail équipés d'ordinateurs portables, avec un espace supplémentaire réservé pour de petites réunions.
La communication souligne que le centre servira de bureau de travail au Syndicat des journalistes palestiniens pour apporter un soutien à ses membres, ce qui permettra au Syndicat des journalistes, à la Fédération internationale des journalistes et à leurs partenaires d'organiser diverses activités et formations pour soutenir les femmes et les hommes. journalistes, professionnels des médias hommes et femmes, et professionnels des médias hommes et femmes à Gaza.
Nasser Abu Bakr, chef du Syndicat des journalistes palestiniens, a déclaré : Ce centre est venu en réponse aux besoins émergents des journalistes, et c'est le premier centre d'un groupe de centres de solidarité que le Syndicat a décidé d'établir dans diverses parties de la bande de Gaza. et partout où les conditions sur le terrain le permettront, la semaine prochaine, le Syndicat commencera à établir le deuxième centre dans la ville de Gaza en coopération avec l'UNESCO et l'Union internationale des journalistes est un partenaire permanent de ces centres.
Pour sa part, Tim Dawson, secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des journalistes, a déclaré : « Le Centre des médias solidaires est un centre essentiel pour soutenir nos collègues sur le terrain. Ce sera une bouée de sauvetage pour les journalistes en activité dans la ville de Khan Yunis. Nous apprécions le soutien du Fonds de justice sociale d'Unifor et du Fonds de solidarité du Syndicat norvégien des journalistes dans la création de ce centre.
Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, au moins 117 journalistes et professionnels des médias ont été tués, plusieurs autres ont été blessés et d'autres sont portés disparus, selon les statistiques de la Fédération internationale des journalistes.
A la fin de sa déclaration, la Fédération internationale des journalistes a indiqué qu'elle continuerait, avec le Syndicat des journalistes palestiniens, à collecter des dons afin de construire d'autres centres de solidarité pour les journalistes hommes et femmes dans la bande de Gaza, et à leur fournir des les appareils et équipements nécessaires.