CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des journalistes honoraires retraités mettent en lumière leur situation sociale et économique

Des journalistes honoraires retraités mettent en lumière leur situation sociale et économique


Science électronique – Saeed Khatefi/d. La saleté

La conférence de presse du Forum des Femmes Journalistes, Honoraires et Retraitées du Maroc, organisée, jeudi 16 janvier 2025, à la Chambre d'Industrie, de Commerce et des Services de la région Casablanca-Settat, n'a pas été sans tirer la sonnette d'alarme. sur les conditions sociales misérables subies par ce groupe qui a fait de grands sacrifices au cours de son parcours professionnel avant d'être à la retraite.

Les organisateurs du colloque ont souligné que les journalistes retraités vivent dans des conditions difficiles en raison du faible montant de leur retraite, qui oscille entre 2.000 et 3.000 dirhams par mois, malgré les services qu'ils ont rendus à la nation et à la défense de ses valeurs sacrées. , elles ont mis en garde leurs collègues et confrères sur le point de prendre leur retraite contre les conséquences de tomber dans le même bourbier de la situation sociale et économique dans laquelle ils vivent aujourd'hui s'ils gardent le silence à ce sujet, comme l'a déclaré Abdullah Al-Sharqawi, président du Forum des femmes journalistes. et journalistes honoraires au Maroc, ont souligné que le Forum n'est pas… Il s'adresse uniquement aux journalistes honoraires, mais plutôt à tous les journalistes en exercice dans diverses institutions médiatiques, dans le but d'unir le corps journalistique pour faire face à tous les défis et problèmes qui pourraient devenir plus complexes à l'avenir pour les générations actuelles et futures, si aucune solution radicale n’est trouvée pour la situation des journalistes en général.

Les travaux du symposium susmentionné ont été marqués par Fatima Al-Taweel, membre du bureau exécutif du Forum des femmes journalistes et journalistes honoraires, qui a présenté une présentation dans laquelle elle a discuté des efforts déployés par le Forum, des mouvements de ses membres, et les réunions qui ont eu lieu pour exiger l'amélioration de la situation sociale des journalistes honoraires, dont beaucoup souffrent de conditions de vie difficiles en raison de leurs faibles pensions, en soulignant que ce qui a été accompli jusqu'à présent, c'est la signature d'un accord de partenariat avec le Fondation Mohammed VI pour la Science et la Santé, selon laquelle, outre d'autres engagements entre les deux parties, Ainsi, les membres et participants du forum ainsi que leurs ayants droit bénéficieront d'installations importantes pour les différents services sanitaires et médicaux actuellement assurés par les hôpitaux affiliés à la Fondation Mohammed VI pour la Science et la Santé, à l'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa ben Zayed. , l'Hôpital Universitaire International Mohammed VI, et le Centre Universitaire de Psychiatrie – Eucalyptus, en attendant que cela soit étendu à d'autres hôpitaux que ladite institution déterminera ultérieurement dans d'autres villes.

Al-Taweel a expliqué que l'objectif de l'accord est de permettre aux journalistes honoraires d'accéder aux centres de traitement affiliés à la Fondation Mohammed VI dans des conditions préservant leur dignité, expliquant que les négociations pour la signature de l'accord se sont déroulées sans heurts et dans de bonnes conditions, malgré les création récente du Forum des femmes journalistes et journalistes honoraires.

De son côté, Nour Al-Yaqin bin Sulaiman, membre du Bureau exécutif du Forum, a fait la lumière sur la note de demande que le Forum a adressée au Premier ministre et en a envoyé des copies aux équipes parlementaires afin qu'elle parvienne davantage. plus d'un parti, soulignant en même temps l'intention des membres du Bureau Exécutif de l'envoyer aux différents partis, aux autorités concernées et aux syndicats les plus représentatifs, et de continuer à les défendre afin de communiquer sur les conditions sociales et économiques. des journalistes honoraires et ceux sur le point de prendre leur retraite, exprimant son inquiétude quant au manque d'attention accordée à la question de la retraite des journalistes, qui pourrait aggraver Pour éviter que leurs conditions ne s'aggravent dans les années à venir, il a expliqué que l'élaboration du mémorandum a nécessité un grand effort dans le plein respect de la méthodologie de sa formulation et de la définition précise des objectifs, avant de poursuivre son discours en disant : « Nous pensons que nous sommes en train de créer une expérience qui pourrait être unique au monde. Nous avons fait un grand effort dans la préparation de ce mémorandum pour informer les parties concernées sur les objectifs du forum et les conditions des journalistes honoraires, qui varient d'un collègue à l'autre. Nous rejetons catégoriquement le recours des journalistes à la mendicité. Nos revendications se limitent à obtenir justice. et réparation », rappelant les raisons qui ont conduit à cette situation qui s'est imposée aux journalistes tout au long de l'exercice de la profession, et qui a toujours été confrontée à un ensemble de promesses, en s'arrêtant sur le chemin marqué par le processus de signature de la convention collective qui concerne le secteur de la presse écrite en 2005, et les étapes et circonstances dans lesquelles cela s'est produit et qui comprenait la retraite honorable des journalistes, avant de retirer son contenu.

Le même porte-parole a souligné que le mémorandum comprend plusieurs revendications, dont la plus importante est la création d'un fonds social pour résoudre les problèmes de retraite et le statut des journalistes chevronnés, une assurance maladie complémentaire à vie, fournissant un soutien financier supplémentaire immédiat et fiable à leur bénéfice. , et en activant les lois relatives aux entreprises journalistiques qui violent leurs obligations envers leurs employés.

Il est à noter que les membres du Bureau Exécutif du Forum des Femmes Journalistes et Journalistes au Maroc ont décidé de tenir dans les prochaines semaines des réunions régionales à Tanger, Fès et Marrakech avec différents journalistes pour expliquer les objectifs du forum, appelant par la même occasion Il est temps pour tous les journalistes, en particulier ceux qui prendront leur retraite au cours de l'année en cours, de rejoindre le forum, afin d'avoir une voix pour défendre leur situation, et pour défendre les droits sociaux et économiques des journalistes en général.



Source link

Articles connexes

le Maroc a-t-il payé une rançon ?

klayen

Le Raja rivalise avec l'Ittihad Tanger pour la tête avec un doublé contre Zammara

klayen

deux influenceurs subjugués par le Maroc

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies