Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des images satellites montrent de rares pluies abondantes dans le Sahara


Le Sahara a connu un épisode pluvieux inhabituellement fort en septembre, avec des précipitations importantes dans certaines régions du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye. Le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne de la NASA a capturé les eaux de ruissellement et de crue résultantes sur des images satellite, montrant des zones bleu foncé où l’eau s’était accumulée. Alors que la majeure partie des pluies se situe dans des zones peu peuplées, plusieurs villages du royaume ont été touchés par des crues soudaines destructrices, a rapporté samedi l’observatoire de la Terre de la NASA.

Moshe Armon, maître de conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem, a qualifié cet événement d’unique en raison d’un cyclone extratropical. «Le système s’est formé au-dessus de l’océan Atlantique et a entraîné l’humidité de l’Afrique équatoriale vers le nord du Sahara, avec des précipitations inhabituellement fortes», a-t-il expliqué. Les premières analyses ont révélé des chutes de pluie cumulées allant de quelques dizaines à quelques centaines de millimètres dans les zones touchées, l’équivalent d’une moyenne annuelle de la région.

Ces estimations se fondent sur les données IMERG, utiles pour évaluer les précipitations dans le Sahara en raison du manque de pluviomètres au sol et de stations radar. Armon et son équipe ont analysé deux décennies de données IMERG pour comprendre la fréquence des épisodes de fortes précipitations dans la région. Ils ont découvert que, malgré les centaines d’événements similaires, seuls quelques-uns sont associés à un cyclone extratropical.





Source link

Articles connexes

TotalEnergies Marketing Maroc augmente ses ventes à fin juin

klayen

Les investissements Français au Maroc ont augmenté de 79,5% en 2023

klayen

Tétouan : Arrestation d’un individu pour possession et trafic de drogue et de psychotropes

klayen