Si décembre a marqué un léger mieux avec un recul de 5,9 %, le moins important depuis janvier, la tendance générale reste à la baisse. Dès le début de l’année, les exportations ont commencé à fléchir, enregistrant un recul de 3,3 % en janvier, puis de 9,5 % en février.
Cette situation contraste avec les échanges commerciaux de la Tunisie avec d’autres pays arabes. En décembre, les exportations vers l’Algérie ont bondi de 37,6 % et celles vers l’Égypte ont progressé de 8 %. Seule la Libye, avec une baisse de 7,5 %, partage les difficultés du Maroc.
À lire : Maroc – Tunisie : vers la réconciliation ?
Les mois d’avril et mai ont été particulièrement difficiles, avec des chutes respectives de 21,4 % et 19 % des exportations vers le Maroc. Malgré un léger ralentissement de la baisse en juillet (-15 %), la tendance s’est confirmée en août (-17,2 %).
Entre septembre et octobre, les exportations ont oscillé entre – 12,9 % et – 14,1 %, avant de terminer l’année sur une note moins négative en décembre.
Du côté marocain, le Bureau des changes confirme cette tendance. En août 2023, les importations en provenance de Tunisie ont diminué de 6,9 % par rapport à 2022. Dans le même temps, les exportations du Maroc vers la Tunisie ont augmenté de 13 %.