Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des experts marocains et mauritaniens discutent des moyens de stimuler l'attraction des investissements vers les deux pays


Sciences – Rabat

Les experts marocains et mauritaniens ont confirmé que la coopération maroco-mauritanienne peut stimuler l'attraction des investissements pour les deux pays dans tous les domaines.

Les experts participant à une table ronde récemment organisée à Nouakchott sur « Le rôle des centres d'études et de recherche dans la promotion du développement économique » ont expliqué que « l'Axe stratégique Rabat-Nouakchott », en tant que « l'espace géographique pivot le plus sûr du continent africain, » peut constituer une base pour le développement durable et attirer les investissements.

La coopération maroco-mauritanienne, selon plusieurs interventions lors du séminaire organisé par le Centre marocain pour la diplomatie parallèle et le dialogue des civilisations et l'Association des cadres mauritaniens diplômés des universités, instituts et écoles marocaines, renforcerait la stabilité économique et sociale dans la région. , et ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération dans des secteurs vitaux tels que le commerce, l’énergie et les infrastructures.

Les responsables de plusieurs centres de recherche au Maroc et en Mauritanie ont souligné la nécessité d'améliorer le partenariat entre les deux pays pour atteindre un niveau d'intégration idéal.

Atteindre cet objectif, selon les experts, nécessite un cadre axé sur le concept de « développement conjoint », permettant aux deux parties de libérer leurs énergies communes et de bénéficier de leurs capacités économiques et humaines pour poursuivre leur croissance.

Dans le même contexte, les participants au séminaire, en marge duquel a été annoncée la création du « Réseau maroco-mauritanien des centres d'études et de recherche », ont appelé à valoriser le capital immatériel des deux pays en raison des capacités qu'il possède. dans la réalisation des objectifs de développement des dimensions culturelles et sociales à leurs niveaux scientifique et universitaire, et dans le développement de la recherche historique, dans l'analyse et le suivi des facteurs de convergence entre les valeurs globales qui prévalent dans les sociétés mauritaniennes et marocaines.

Il convient de noter que le « Réseau maroco-mauritanien des centres d’études et de recherche » a été créé à l’initiative du Centre marocain de diplomatie parallèle et de dialogue des civilisations et de l’Association des cadres mauritaniens diplômés des universités, instituts et écoles marocains.

Le réseau, qui selon son document fondateur comprend six centres, laboratoires et associations de recherche du Maroc et quatre centres et associations de Mauritanie, vise à réaliser des projets de recherche qui abordent des questions d'intérêt commun dans des domaines variés (développement, environnement, éducation, culture). ..), et d'accompagner les chercheurs en proposant des programmes de formation et d'ateliers de travail communs, et de contribuer au développement des compétences scientifiques et académiques des chercheurs et étudiants-chercheurs des deux côtés.



Source link

Articles connexes

Israël n'est plus en sécurité. Voici tous les détails de la puissante explosion qui a secoué Tel Aviv aujourd'hui

klayen

Après l’Algérie, l’Afrique du sud et la Namibie se félicitent des arrêts de la CJUE

klayen

Décès de Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI

klayen