Dans une déclaration au journal Al-Ilm, le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a estimé que les œufs sont l'un des aliments de base qui se retrouvent dans chaque foyer marocain, en raison de leur haute valeur nutritionnelle et de leur facilité d'utilisation. d'utilisation dans de nombreuses recettes. Cependant, la manipulation de cet aliment nécessite une grande prudence.
Hudhi a souligné que les œufs ne sont pas un aliment facile à manipuler de manière hygiénique, car ils peuvent être porteurs d'un groupe de microbes susceptibles de provoquer de graves intoxications alimentaires. Il a expliqué que Dieu Tout-Puissant a créé la coquille de l’œuf comme un bouclier protecteur qui la protège des microbes externes, mais que cette protection naturelle peut être perturbée si les œufs sont cassés ou fissurés.
Hudhi a expliqué que les microbes les plus importants qu'un œuf peut transmettre sont la salmonelle, qui est la cause la plus fréquente d'intoxication alimentaire résultant de la consommation d'œufs. Soulignant que les œufs occupent la première place parmi les aliments provoquant des intoxications alimentaires liées aux germes. Au niveau international, Hudhi a révélé les différentes manières de traiter les œufs.
Aux États-Unis, les œufs sont lavés après leur collecte, ce qui enlève la couche protectrice qui les recouvre, ce qui oblige à les conserver au réfrigérateur et réduit leur durée de conservation. En revanche, les œufs ne sont pas lavés dans les pays européens comme la France, car ils sont laissés dans leur coquille naturelle, ce qui les rend plus résistants aux microbes et permet de les conserver hors du réfrigérateur, avec l'exigence que les volailles qui les produisent qu'ils soient vaccinés contre la salmonelle.
Quant au Maroc, Hamidi a souligné la nécessité d'acheter les œufs auprès de sources fiables et soumises à un contrôle sanitaire, tout en veillant au respect des conditions sanitaires de stockage et de consommation. Il a également mis en garde contre le lavage des œufs avant de les stocker car cela enlève la couche protectrice et expose. les aux microbes. Il conseille d'utiliser les œufs dans le délai légal de péremption, qui varie entre deux et trois semaines.
Dans ce contexte, l'expert Bouazza El Kharati, président de l'Association marocaine pour les droits des consommateurs, a imputé la situation catastrophique à l'absence de lois strictes réglementant le commerce des œufs destinés à la consommation, malgré l'existence de la loi 07.28 relative à la sécurité des produits alimentaires. , son activation reste limitée dans de nombreux domaines, notamment sur les marchés populaires qui manquent de mécanismes de surveillance périodique. Dans une déclaration au journal Al-Alam, Al-Kharati a déclaré que l'Association marocaine pour les droits des consommateurs a alerté à plusieurs reprises le gouvernement sur la gravité de ce phénomène, soulignant dans plusieurs de ses conférences et déclarations la nécessité d'affronter ceux qui trafiquent les produits de santé. des citoyens et en bloquant la voie aux lobbies qui se nourrissent de ce chaos juridique en activant un ensemble de lois strictes qui garantissent la qualité des produits alimentaires sur les marchés.
L'expert a ajouté que les prix élevés des produits alimentaires poussent une large partie des citoyens à acheter des œufs bon marché, malgré les risques pour la santé qui en découlent. Cette option peut paraître économique à court terme, mais elle conduit à une exacerbation des cas d'intoxication alimentaire. , qui sont devenus une augmentation notable dans les hôpitaux marocains.
Parmi les solutions proposées, Al-Kharati a appelé le gouvernement à créer un organisme de régulation indépendant spécialisé dans la protection des consommateurs. Il a également appelé au renforcement du rôle de contrôle de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (UNSA), qui fait face à des défis majeurs. dans la surveillance des magasins et des magasins qui ne sont pas agréés par celui-ci. Certains magasins qui fabriquent des produits alimentaires, comme les boulangeries et les traiteurs de fêtes, sont accusés d'utiliser des œufs destinés à la consommation directe, mais souvent fêlés ou cassés, qui s'oxydent directement avec l'air, les transformant en un réel risque pour la santé.
Dans ce contexte, Al-Kharati a souligné la nécessité de remplacer les œufs ordinaires dans ces magasins qui fabriquent des friandises et des produits dont la fabrication est à base d'œufs, par des œufs pasteurisés, comme c'est le cas dans de nombreux pays européens, pour réduire les risques sanitaires. Al-Kharati a critiqué le rôle des groupes territoriaux dans l'octroi de licences aux magasins de produits alimentaires, sans pour autant activer les mécanismes de contrôle. Il a également suggéré de confier cette responsabilité au ministère de l'Intérieur ou à des institutions de contrôle spécialisées telles que « l'UNSA » ou d'autres pour garantir le respect des normes. normes sanitaires.
Al-Kharati a conclu en affirmant qu'il est nécessaire d'activer la loi 07.28, de garantir la qualité des œufs destinés à la consommation et de sensibiliser aux dangers de la consommation de produits bon marché et non surveillés, en plus de fournir des capacités humaines et logistiques au gouvernement national. Office de sécurité sanitaire, comme étape nécessaire pour protéger la santé des consommateurs.