Hébergement personnel
EconomieMarocMondeSciences

des études sismiques pour valider la faisabilité



Seule à répondre à l’appel d’offres publié en août dernier par la SECEGSA pour la location avec option d’achat de 4 sismomètres des fonds marins (OBS) pour la campagne du capitaine Manuel Catalán Morollón pour la recherche sismotectonique dans le détroit, la société TEKPAM Ingeniería, basée à Madrid, s’est vue attribuer ce marché pour un montant de 486 420 euros, rappelle El Español.

Les sismomètres permettront d’observer le profil sismique naturel et artificiel du détroit. Autonomes, ces engins sont généralement disposés le long du fond marin et peuvent réaliser des études à une profondeur comprise entre 1 000 et 5 000 mètres. Les études sismotectoniques dans le détroit de Gibraltar devraient durer 6 à 24 mois.

À lire : Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

Par ailleurs, l’entreprise publique Ineco s’active pour l’actualisation de l’avant-projet du tunnel, réalisé en 2007 par l’Espagnol Typsa, le Marocain Ingema, le Suisse Lombardi et l’Italien Geodata. Le document devrait être disponible d’ici mi-2026 et renseigner entre autres sur le coût du projet, estimé entre 5 et 10 milliards d’euros.

Long de 38,5 kilomètres dont 27,7 kilomètres sous-marins, le tunnel sous le détroit devrait relier Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger au Maroc. Selon la SECEGSA, il « favorisera le développement des réseaux de transport entre l’Espagne et le Maroc et créera un espace de coopération sans précédent entre l’Union européenne et le Maghreb ».



Source link

Articles connexes

E-Santé : L’international E-Health Forum revient

klayen

Transactions boursières T2-2024 : forte présence des OPCVM et entreprises marocaines

klayen

Affaire du commissaire Tabit ou la toute dernière peine de mort appliquée dans le royaume

klayen