En Espagne, le conseil municipal de Ségovie, situé dans la région de Castille-et-León, a rejeté, jeudi 31 juillet, une proposition des conseillers de la Gauche unifiée concernant le financement du programme «Vacances en paix».
Les élus du Parti populaire, majoritaires depuis mai 2023, ont voté contre cette initiative, a rapporté un média local. Un membre du PP a même accusé le parti d’extrême gauche d’«instrumentaliser les enfants sahraouis à des fins politiques», avant de retirer ses propos, selon la même source.
Pour mémoire, l’édition précédente de «Vacances en paix» avait été marquée par le refus du maire de Madrid, également membre du PP, d’organiser une cérémonie d’accueil pour les enfants sahraouis des camps de Tindouf, envoyés en Espagne par le Polisario.
Cette année, les députés du PSOE et de Vox ont boycotté l’accueil des mineurs de Tindouf au siège de la Chambre des représentants.
Il est important de rappeler que le gouvernement dirigé par Pedro Sanchez a donné son accord le 19 juin pour l’accueil cet été d’«environ 3 000 enfants» des camps de Tindouf. «Sur proposition du ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, le Conseil des ministres a pris les mesures nécessaires pour autoriser le séjour temporaire de mineurs d’origine sahraouie et l’octroi de visas aux accompagnateurs, dans le cadre du programme « Vacances en paix 2025″», a précisé l’exécutif dans un communiqué.