Les autorités espagnoles doivent tenir une conférence de presse ce jeudi à Algésiras, dans la province de Cadix, pour dévoiler les détails de cette opération.
Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre espagnoles s’attaquent à ce type de trafic. La fermeture de la frontière terrestre entre Ceuta et le Maroc en mars 2020 a en effet poussé les trafiquants à redoubler d’ingéniosité.
À lire : Le narco-drone saisi à Malaga appartient à un réseau de trafiquants français d’origine marocaine
Dès février 2021, la Garde civile et la Police nationale de Ceuta avaient mis hors d’état de nuire un groupe de quatre individus impliqués dans l’utilisation de drones pour le transport de stupéfiants. Cette enquête avait été déclenchée suite à la découverte d’un drone chargé de drogue, qui s’était écrasé dans les montagnes de Ceuta. Au cours de cette opération, les policiers avaient saisi quatre drones semi-industriels capables de transporter jusqu’à 25 kg de drogue, ainsi que trois drones commerciaux.
Les autorités marocaines sont également sur le qui-vive. En octobre 2021, un drone transportant 870 comprimés de drogue a été intercepté en plein vol, alors qu’il survolait le territoire marocain à basse altitude, près de la frontière avec Ceuta.
Un mois plus tard, en novembre 2021, de nouvelles arrestations ont eu lieu à Ceuta, mettant à jour un autre réseau de trafic de drogue utilisant des drones.