Une équipe de scientifiques russes a développé des drones alimentés par l’intelligence artificielle, dans le but de détecter les défauts structurels lors des opérations de construction. L'Institut de l'aviation de Moscou a annoncé que les drones et leurs logiciels avaient été entièrement développés au sein de l'institut, à l'aide de nouveaux outils peu coûteux, éliminant ainsi le besoin d'équipements étrangers.
L'institut a indiqué que deux avions avaient été produits et livrés pour des tests pratiques, notant que cette technologie avancée permet à l'avion de surveiller avec une grande précision les défauts structurels des bâtiments. Ces avions constituent une alternative efficace aux outils traditionnels que les experts utilisaient pour surveiller les opérations de construction, car des équipements électroniques avancés sont récemment apparus, réduisant le besoin d'intervention humaine dans de telles opérations.
Maxim Kalyagin, chef du département de développement des véhicules sans pilote de l'institut, a expliqué que le développement de cette technologie a pris plusieurs années et que l'avion peut être utilisé dans divers domaines tels que la vision industrielle, en plus de surveiller la construction de centrales thermiques et minières. mines d'extraction.
Kalyagin a décrit les drones développés comme comparables à leurs homologues mondiaux, car ils peuvent être équipés de divers équipements, tels que des caméras vidéo haute résolution et des caméras infrarouges. Il a également souligné que les avions sont soutenus par des technologies d'intelligence artificielle, qui leur permettent de se déplacer de manière indépendante à l'intérieur des bâtiments et de déterminer leur emplacement avec précision.