Les agents de la division vétérinaire de Zagora, rattachée à la direction régionale de l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) mènent une enquête sanitaire approfondie pour diagnostiquer la maladie mystérieuse qui touchent les dromadaires dans les zones de M’hamid El Ghizlane et Zagora. Ils se sont rendus dans diverses zones reculées et ont prélevé des échantillons de sang des dromadaires malades pour réaliser des analyses en laboratoire afin de déterminer la nature de la maladie et d’administrer les traitements nécessaires. Aussi, ont-ils interrogé les propriétaires et les éleveurs sur les conditions d’infection des dromadaires et les symptômes observés.
À lire :Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires
Dans une déclaration à Al3omk, des sources informées ont affirmé que les premières données et recherches suggèrent que la maladie qui a touché les dromadaires ressemble à ce que les éleveurs appellent la maladie du « Dabab ». Elles assurent que la maladie n’est pas contagieuse et ne suscite pas d’inquiétude. Il est prévu que la maladie soit bientôt maîtrisée après la réalisation des analyses en laboratoire et l’examen de toutes les données, se persuadent les mêmes sources.
En raison de la rapidité avec laquelle cette maladie s’est propagée dans différentes zones, certains éleveurs ont donné des herbes et se sont tournés vers des traitements traditionnels, comme la cautérisation, pour tenter de sauver les dromadaires malades. De leur côté, les professionnels du tourisme de la région, qui possèdent des dromadaires et les utilisent pour organiser des excursions à l’intention des touristes, expriment eux aussi des inquiétudes.
À lire :Mort mystérieuse de cinq chevaux à Settat, un empoisonnement ?
Ils redoutent de perdre encore plus de têtes de bétail, ce qui pourrait affecter l’activité touristique, une source de revenu essentielle pour de nombreuses familles, cette période coïncidant avec une hausse des réservations de touristes au cours du mois d’octobre.