Une délégation du ministère britannique des Affaires étrangères a récemment effectué une visite de deux jours dans les camps de Tindouf. Au programme figuraient «des rencontres avec des responsables sahraouis, des délégations de femmes et de jeunes, des organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que des visites à certaines installations sociales et économiques», a rapporté ce mercredi l’agence de presse du Polisario.
Aucune réunion n’a été mentionné entre les diplomates britanniques et Mohamed Yeslem Beissat, le chef de la diplomatie du Front Polisario.
Cette visite dans les camps de Tindouf intervient quatre semaines après le déplacement de Beissat à Londres, où il avait été reçu par Hamish Falconer, le sous-secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Pour rappel, David Lammy, le chef de la diplomatie du Royaume-Uni, avait annoncé le 1er juin à Rabat le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental. Une position saluée par le roi Mohammed VI le 29 juillet dernier lors de son discours pour la Fête du trône.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit examiner la question du Sahara occidental en octobre prochain.