Une trentaine de chercheurs d’or sahraouis, originaires des camps de Tindouf, ont pris la direction de la zone située à l’est du Mur des Sables. Dans des messages audio consultés par Yabiladi, les orpailleurs expliquent qu’ils se sont installés à huit kilomètres des positions de l’armée marocaine, dans les territoires qu’ils qualifient de «libérés», afin de subvenir aux besoins de leurs familles vivant dans des conditions difficiles à Lahmada. Ils reconnaissent cependant que parmi eux se trouvent des combattants des régions militaires du Polisario, qui ont délaissé leurs postes pour se consacrer à cette activité.
Fait inhabituel, selon leurs dires, les drones des Forces armées royales n’ont pas encore mené d’opérations aériennes contre ce groupe d’orpailleurs sahraouis. Toutefois, ils notent que les drones marocains patrouillent constamment dans la zone. En revanche, des véhicules des milices du Front ont sommé les chercheurs d’or de quitter les lieux.
Depuis quelques mois, des Sahraouis des camps de Tindouf ont accusé, dans des messages audio, des membres influents de la direction du Polisario de chercher à s’emparer de cette activité lucrative.