AfriqueFranceMarocMonde

Des camionneurs marocains attaqués dans le nord du Mali



Alors qu’ils tentaient de franchir la frontière vers la Mauritanie, des dizaines de camions marocains de transport international de marchandises ont essuyé des tirs d’un groupe djihadiste, dans la nuit de lundi à mardi, à Nioro du Sahel, dans la partie sud du Mali.

Une trentaine de camions marocains ont échappé à la mort lundi 6 janvier. Une attaque terroriste est survenue à Nioro du Sahel, près de la frontière mauritanienne, dans la partie sud du Mali alors qu’ils tentaient de franchir la frontière vers la Mauritanie. Les hommes armés qui ont lancé l’attaque sur la ville ont ouvert le feu sur les camions marocains alignés sur la route frontalière. Les chauffeurs marocains ont dû s’enfuir dans différentes zones. Dans la foulée, l’armée malienne a repris le contrôle de la zone. Les routiers marocains sont alors revenus sur les lieux.

À lire :Attaques de camions en France : réaction du Maroc

Dans un communiqué, « l’état-major général des forces armées informe » l’opinion publique que l’armée malienne « a vigoureusement repoussé une attaque terroriste dans la région de Nioro du Sahel le 6 janvier 2024 vers 22h00 ». Et de préciser : « les terroristes qui se sont infiltrés en grand nombre dans la ville avec la complicité interne ont attaqué certains points sensibles ». L’armée malienne assure avoir tué 30 djihadistes et récupéré des armes. Un militaire malien aurait péri.

À lire :Les agriculteurs français attaquent encore des camions marocains

Il n’y a pas de pertes en vies humaines ni de blessés parmi les chauffeurs marocains. Mais « environ 30 camions marocains opérant dans le transport international en Afrique de l’Ouest ont été endommagés », précise à Hespress le secrétaire national de l’Union générale des professionnels du transport international et national, notant que l’attaque terroriste « a ravivé les souffrances des chauffeurs face à la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest ». Il appelle alors les autorités diplomatiques marocaines à « assurer la protection des chauffeurs marocains en Afrique de l’Ouest, en particulier au poste frontière entre le Mali et la Mauritanie, en communiquant avec leurs homologues maliens ».



Source link

Articles connexes

Six chercheurs marocains parmi les meilleurs au monde

klayen

18 jeunes filles ont réussi à escalader le Toubkal

klayen

Avec 6 millions de touristes à fin mai 2024, l’ONMT dresse un bilan positif

klayen