Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des avocats marocains portent plainte contre des jeunes qui ont visité Israël pendant la guerre à Gaza


Drapeau électronique – Rabat

Dans un geste salué par la rue marocaine, des avocats marocains ont déposé hier mercredi une plainte auprès de la Cour d'appel de la capitale, Rabat, contre un groupe de jeunes Marocains qui ont visité Israël pendant la guerre en cours dans la bande de Gaza. Ce procès s'inscrit dans le cadre des efforts en cours pour s'opposer à la normalisation et défendre la cause palestinienne, qui jouit d'une large solidarité au Maroc.

Aziz Hinawi, membre du Groupe d'action nationale pour la Palestine, a expliqué dans une vidéo YouTube que les avocats ont déposé plainte en raison de la visite de ces jeunes hommes en Israël au moment où ce dernier poursuit ses opérations militaires à Gaza.

La plainte déposée auprès des autorités judiciaires de Rabat comprenait des accusations de violation du respect des morts, d'insulte à la religion islamique et d'éloge d'actes terroristes, en référence au soutien de la jeunesse marocaine venue à Gaza pour l'armée israélienne.

En juillet dernier, la visite en Israël d’environ 23 jeunes Marocains, dont des étudiants de l’Université Al Akhawayn, a suscité une large controverse sur les réseaux sociaux, alors que ces jeunes hommes tenaient des réunions avec des responsables israéliens. Cette visite intervient au moment où le Maroc assiste à une vague de solidarité avec le peuple palestinien, alors que des manifestations et des protestations ont eu lieu dans plusieurs villes, dont Rabat, Casablanca et Tanger, dénonçant la guerre israélienne contre Gaza et exigeant la fin de la normalisation avec Israël. .

Dans le même contexte, l'Observatoire marocain contre la normalisation a annoncé avant-hier, mardi, dans un communiqué, son intention de porter plainte contre ces jeunes hommes, qui ont exprimé leur soutien à l'armée israélienne lors de la récente agression contre Gaza. L’Observatoire a confirmé que ces agissements constituent une violation du droit marocain et des crimes de guerre nécessitant des poursuites judiciaires. La plainte devrait être formellement déposée auprès du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

L'avocat Abdel Rahim Al-Jamai, considéré comme l'un des partisans de la démarche judiciaire, a confirmé que cette plainte représente une expression de soutien à la résistance palestinienne et un rejet de toute normalisation avec Israël. Al-Jamai a considéré que la visite de ces jeunes en Israël représente un mépris envers le peuple marocain et ses positions historiques en faveur de la cause palestinienne.

Depuis le 7 octobre dernier, Israël a continué de lancer des campagnes militaires massives dans la bande de Gaza avec le soutien américain, qui ont entraîné la mort et la blessure de plus de 136 000 Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes civils sans défense, en plus de milliers de disparus. Malgré la décision du Conseil de sécurité de l'ONU d'arrêter immédiatement la guerre et l'ordre de la Cour internationale de justice de prendre des mesures pour prévenir le génocide, Israël continue d'ignorer ces décisions, au mépris évident de la communauté internationale.

Le Maroc, connu pour ses positions historiques en faveur de la cause palestinienne, vit aujourd'hui dans un état de large solidarité avec Gaza, ce qui est confirmé par ces mesures judiciaires visant à tenir pour responsables quiconque s'engage à soutenir de quelque manière que ce soit l'agression israélienne.



Source link

Articles connexes

Le ministère de l'Intérieur met en garde contre des orages attendus et appelle à la prudence

klayen

Arrestation d’un Français de 80 ans pour des faits de pédophilie

klayen

Deux personnes impliquées dans l'organisation de l'immigration clandestine ont été arrêtées à Sidi Ifni

klayen