CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Des appels en Algérie aux Marocains d’«encercler le palais royal»

Des appels en Algérie aux Marocains d’«encercler le palais royal»


L’Algérien Abdelkader Bengrina est l’auteur d’une nouvelle divagation. Le chef du parti El Binaa El Watani, une formation très proche du pouvoir, a appelé les Marocains, qui manifestent presque quotidiennement dans des marches et sit-in, contre l’agression israélienne à Gaza, à changer le lieu de leurs protestations.

Tout en se félicitant des «marches des frères au Maroc», Bengrina les a enjoints à «encercler le palais royal lors des prochaines marches, afin de le contraindre à cesser la coordination militaire, sécuritaire, dans les renseignements et de rompre ensuite les relations diplomatiques avec l’entité sioniste», a-t-il lancé lors d’une réunion organisée, dimanche à Alger par son parti, consacrée à l’appui des parlementaires algériens à la Palestine.

Abdelkader Bengrina s’est gardé, dans son intervention, d’inviter les Algériens à battre le pavé pour dénoncer l’agression israélienne en Palestine. Il a, par ailleurs, couvert les «actions du président Abdelmadjid Tebboune pour les Palestiniens», mais sans apporter d’exemples étayant ses dires. Pour rappel, Bengrina avait, lors des élections présidentielles du 7 septembre 2024, fait campagne pour «le candidat libre» Tebboune.

Le pouvoir en place en Algérie interdit toutes les marches et autres sit-in en faveur des Palestiniens. Il n’autorise que les réunions tenues dans des salles fermées, comme celle du parti El Binaa El Watani.

La semaine dernière des milliers de Marocains ont tenté de pénétrer les ports de Casablanca et Tanger pour protester contre l’arrivée de deux navires supposés transporter des armes à Israël. Toutes les formes de mobilisation des Marocains en faveur des Palestiniens bénéficient, depuis le 7 octobre 2023, d’une large couverture dans les médias algériens.





Source link

Articles connexes

Quand l’Algérie proposait à l’ONU de diviser le Sahara entre le Maroc et le Polisario

klayen

Les «Milices d’Ahmed Touil», de la résistance nationale à la rébellion

klayen

neuf arrestations grâce à l’intervention de la DGST marocaine

klayen