La campagne visant à inscrire le Polisario comme organisation terroriste a traversé l’Atlantique pour atteindre le Royaume-Uni. Cette initiative est soutenue par l’ancien député britannique Liam Fox, membre du Parti conservateur. «Tout comme le Hamas et le Hezbollah, le Front Polisario est une organisation soutenue par l’Iran. Dans l’intérêt de nos alliés marocains, les gouvernements occidentaux doivent rapidement désigner ce groupe comme une organisation terroriste», a-t-il écrit sur la plateforme X. Liam Fox, qui a été ministre de la Défense de mai 2010 à octobre 2011, est connu pour ses positions en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
En janvier 2024, il avait exhorté le gouvernement de l’ancien Premier ministre Richie Sunak, également conservateur, à adopter une position «plus proactive et favorable» concernant le Sahara occidental. Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait accueilli Liam Fox à Rabat le 13 mai 2023.
Dans la même lignée, le sénateur irlandais Gerard Craughwell, indépendant, a déclaré sur le même réseau social : «Le Maroc est un pays magnifique et paisible. Le Front Polisario ne doit pas être autorisé à déstabiliser le Maroc comme le Hamas et le Hezbollah ont dévasté la bande de Gaza. Nous soutenons le Maroc.»
Ces appels de Liam Fox et Gerard Craughwell coïncident avec la publication d’un rapport par le think-tank américain Hudson Institute, qui explore les liens entre le Polisario et le terrorisme. Intitulé «Les arguments stratégiques en faveur de la désignation du Front Polisario comme une organisation terroriste étrangère», ce rapport a été salué par le député américain Joe Wilson, républicain. «Une analyse percutante. Le Polisario doit être désigné comme une organisation terroriste étrangère ! Trump va résoudre ce problème», a-t-il affirmé.
Wilson a également annoncé son intention de présenter au Congrès un projet de loi pour inscrire le Polisario sur la liste des entités et personnes terroristes des États-Unis.