L’Observatoire marocain contre la normalisation a déposé, mercredi 18 septembre 2024, une plainte auprès du procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat, visant un groupe de jeunes concitoyens qui ont visité Israël et exprimé leur soutien dans sa guerre d’occupation contre la bande de Gaza.
L’instance a confirmé avoir saisi la justice, en raison de «l’ampleur du crime à travers la visite effectuée (…) à l’entité sioniste il y a quelques semaines, en soutien à l’armée sioniste et à ses massacres, au plus fort de la guerre génocidaire contre le peuple palestinien à Gaza». Dans son annonce, l’Observatoire a rappelé que l’initiative était parrainée par le gouvernement et la présidence d’Israël, «dans le cadre de la soi-disant institution de partenariat, dirigée personnellement par le président de l’entité sioniste».
L’instance a déclaré avoir évoqué cette visite «dans un certain nombre de ses communications et dans les déclarations de ses responsables», tout en appelant à «une responsabilisation juridique et judiciaire de toutes les personnes impliquées dans cet acte dangereux». Par ailleurs, l’Observatoire a confirmé que la plainte serait coordonnée avec d’autres militants, professeurs et avocats.
Au plus fort des offensives israéliennes sur la bande de Gaza, une délégation marocaine s’est rendue en Israël, en juillet dernier, pour rencontrer des responsables. Les visiteurs ont été reçus notamment par le président de la Knesset Amir Yohanna, ainsi que Meir Ben-Shabbat, à la tête de l’Institut Misgav pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste, ancien conseiller israélien à la sécurité.