L'Organisation nationale des droits de l'enfant a continué de compléter ses structures régionales dans les régions du sud du Maroc, arrivant en fin de semaine dernière dans la région de Dakhla-Oued Eddahab avec une importante délégation dirigée par le secrétaire général de l'organisation, son premier adjoint, le chef de l'antenne régionale Souss-Massa, le chef de l'antenne régionale Marrakech-Safi, le coordonnateur des trois régions du sud, et un membre de l'antenne régionale Souss Diamant et chef de l'antenne Tiznit..
Elle a supervisé l'assemblée générale fondatrice de l'antenne régionale de l'Organisation nationale des droits de l'enfant à Dakhla-Oued Eddahab, en présence de nombreux acteurs intéressés par les domaines des droits de l'homme et de l'enfance. L'assemblée générale a été l'occasion de. revoir les buts et les objectifs de l'organisation, qui aspire à contribuer à protéger les enfants des diverses manifestations de déviance qui gangrènent la société, à défendre leurs droits légitimes et complets, et également à consolider l'importance de veiller aux droits pleins et légitimes garantis par la la loi et la constitution aux membres de la société .
Les discussions qui ont eu lieu lors de l'assemblée fondatrice ont été positives et les participants ont fait preuve d'un sentiment de patriotisme et d'un fort désir de poursuivre la lutte significative pour les droits de l'homme au service de l'enfance marocaine de Tanger à Lagouira..
D'ailleurs, le professeur « OTAN Labhihi » a été proposé à la tête de l'antenne régionale de Dakhla-Oued Eddahab et a obtenu le pouvoir de créer son bureau. Latifa Aksim, responsable de l'antenne régionale de l'organisation à Souss-Massa, a estimé que la station de Dakhla était. spécial et qu'il démontrait la soif de tous de servir le domaine de l'enfance sous la bannière de l'organisme.. Elle considère la création de la branche de Dakhla comme une brique supplémentaire dans la série de luttes que l'organisation a adoptée depuis sa création..
Parallèlement, le Secrétariat général de l'Organisation nationale des droits de l'enfant a organisé une visite au poste frontière de Guerguerat en solidarité avec les enfants détenus dans les camps de l'humiliation et de la honte à Tindouf et a lancé un appel à mettre fin aux violations des droits de l'enfant. droits des enfants détenus, appelant l'organisation internationale à enquêter sur le recrutement d'enfants dans les camps de Tindouf. L'appel de l'organisation dans ce contexte souligne que depuis près de cinq décennies, les détenus des camps de Tindouf ont été soumis aux droits humains les plus horribles. violations, notamment des enfants qui sont forcés d'être enrôlés par des mercenaires et déportés vers Cuba et entraînés militairement et idéologiquement..
Même les rapports des organisations internationales confirment que l'éducation que reçoivent ces enfants encourage la violence et la haine et les encourage à participer aux conflits armés. L'appel considère que l'exploitation des enfants de cette manière constitue un défi flagrant aux résolutions du Conseil de sécurité et aux conventions internationales. C'est pourquoi l'organisation exige, à travers son appel à l'opinion publique nationale et internationale, que soit mis fin à ces violations, que cesse cette situation douloureuse et inhumaine et qu'une enquête internationale soit ouverte sur la situation de ces enfants. .