Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Démarrage des travaux de construction de 135,89 km de pistes rurales pour un coût de 200 millions de dirhams


12 août 2024 – modifié le
[التاريخ]



Azilal: Début des travaux pour la réalisation de 135,89 km de pistes rurales pour un coût de 200 millions de dirhams
*Drapeau électronique : Azilal -Hicham Ahrar*

Le gouverneur de la province d'Azilal, Mohamed Atfaoui, accompagné du chef du conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, Adel Al-Barakat, a lancé les travaux de la première tranche du projet de réhabilitation de la route régionale n°302, reliant Demnate à Tafni. , Gir Amine Afri, Sidi Boukhlaf, Ait Bilal, Ait Bouaouli, Tabant, Zaouia Ahansal, Tiloket et Ouizghat (province d'Azilal), 8 collectivités territoriales en bénéficieront.

Le projet est l'un des plus importants projets financés par le Conseil Régional de Béni Mellal-Khénifra et le Ministère de l'Equipement et de l'Eau dans la région d'Azilal, pour un coût financier d'environ 200 millions de dirhams, et la contribution de la Commune de Béni Mellal-Khénifra. s'élève à 100 millions de dirhams.

Ce projet comprend l'extension du tronçon routier reliant Amenfri et Taghzi d'une largeur de 4 mètres à 6 mètres sur une longueur de 70 km, et la construction du tronçon routier reliant Zawiya Ahansal et Tiloket d'une largeur de 4 mètres et une longueur de 24,73 km, en plus d'élargir et de renforcer le tronçon routier reliant Tiloket et Awizghat d'une largeur de 4 à 6 mètres sur une longueur de 41,16 km.

Ce programme vise à briser l'isolement de la population rurale, à améliorer l'accès aux services régionaux et aux services au niveau de la préfecture d'Azilal, à augmenter le taux de scolarisation des filles, à lutter contre le décrochage scolaire, à connecter les collectivités territoriales aux administrations publiques et aux marchés, et à connecter les région vers d’autres régions.



Azilal: Début des travaux pour la réalisation de 135,89 km de pistes rurales pour un coût de 200 millions de dirhams
La route reliant Demnate à Ouizghat, d'une longueur de 135,89 km, qui a été approuvée par le conseil régional lors de sa séance ordinaire de juillet 2021, bénéficiera à 8 collectivités territoriales: Demnate, Tiffni, Sidi Boukhlaf, Ait Bilal, Ait Bouli, Tabant, Zaouia Ahansal, Tolkit, et Ouizghat, et reliera à l'ouest d'Azilal, à l'est de celui-ci, elle traversera des sites touristiques importants de la région, comme Amenfri, les ruines des dinosaures, Sidi Bou Khallaf, Ait Bouli, l'heureux plateau de Beit. Boukmaz, et les sites touristiques de Zaouia Ahansal, puis la cathédrale de la communauté de Toulket.

Ce projet constituera un important corridor touristique qui reliera également les régions voisines de la région Draa-Tafilalet, notamment l'ouverture et la réhabilitation de la route qui reliera Ouarzazate, Demnate, Ait Boukmaz, Zagora, Zaouia Ahansal, Tinghir, Anrkhi et Al. -Michel, qui aura un impact positif sur le développement économique et touristique de la région et des deux régions dans leur ensemble, notamment après l'accord qui a été signé entre le conseil régional de Beni Mellal Khénifra, région Draa-Tafilalet, lors de la visite effectuée par lui. le Président et certains membres de la région Draa-Tafilalet vers la région Beni Mellal-Khénifra en mars 2024.

Parallèlement, Abdelmadjid Al-Rabhi, président de la commission de l'équipement, des infrastructures et des transports du conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, a indiqué que la région connaît plusieurs projets structurants importants pour élever le niveau de desserte des principaux axes et améliorer le réseau routier. sécurité, puisque 135,35 km de routes seront réalisés, ce qui permettra de réduire la durée des déplacements, de rapprocher les services sanitaires et sociaux des citoyens et de briser l'isolement de la population dans les zones montagneuses, grâce au financement de Béni Mellal-Khénifra. Conseil régional et Ministère de l'Equipement et de l'Eau.

Al-Rabhi a ajouté que la contribution du conseil de la région s'élève à 100 millions de dirhams, soit 50% de la valeur totale du projet, même si la région, selon la charte régionale approuvée, ne dépasse pas 30%, car la préparation du Les routes classées relèvent de la compétence du Ministère de l'Equipement et de l'Eau, mais compte tenu de l'importance de cette route, elle y a contribué.




Source link

Articles connexes

Confirmant la poursuite des festivals en cours au Maroc avec leur programmation habituelle

klayen

les livrets de famille vendus à prix d’or

klayen

Les Brigades Al-Qassam bombardent Israël à l’occasion de l’anniversaire du « déluge d’Al-Aqsa »

klayen