Science électronique – Muhammad Belbashir
Les membres du service régional de la police judiciaire de la ville de Nador, en coordination avec les polices des villes de Guercif et de Berkane, et sur la base de données précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance Nationale du Territoire, ont pu, sur Samedi soir et dimanche matin, 28 et 29 septembre, pour arrêter 12 personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'activité d'un réseau criminel spécialisé dans la spéculation sur la farine subventionnée et son stockage dans des conditions qui constituent une menace pour la santé des citoyens.
Cette opération sécuritaire a abouti au ciblage de huit entrepôts, répartis dont trois dans la ville de Berkane, trois à Guersif et deux dans la zone de Zayou en périphérie de Nador. Ces entrepôts étaient destinés à stocker de grandes quantités de farine subventionnée et à la promouvoir en dehors du cadre de la distribution légitime. Lors des inspections et des opérations d'inventaire, environ 60 tonnes de farine stockées dans des conditions non sanitaires et alimentaires ont été saisies.
Lors des inspections, un camion, un véhicule utilitaire et un véhicule léger soupçonnés d'avoir servi au transport et à la promotion illégale de ces denrées alimentaires subventionnées ont été saisis.
Les détenus ont fait l'objet d'une enquête judiciaire sous le contrôle du ministère public compétent, dans le but de révéler toutes les circonstances de l'affaire et d'identifier le reste des personnes impliquées dans cette activité criminelle. Une coordination est également en cours avec les autorités compétentes et les représentants de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires pour déterminer l'origine et les circonstances de la détention de ces grandes quantités de farine enrichie.