La police nationale a démantelé à Las Palmas un réseau frauduleux impliqué dans l’inscription illégale de 133 citoyens marocains et mauritaniens dans les registres municipaux, rapporte le média espagnol La Razon.
Bien que certains de ces individus résidaient toujours dans leur pays d’origine, ils se rendaient ponctuellement aux îles Canaries pour accéder aux services de santé publique espagnols, notamment via la sécurité sociale.
L’enquête, menée sur deux ans, a conduit à l’arrestation d’une personne et l’inculpation d’une autre, toutes deux de nationalité marocaine. Les suspects se faisaient passer pour des employés municipaux offrant une assistance administrative, peut-on lire sur La Razon.
Ils demandaient divers documents, tels que des pièces d’identité, des factures ou des actes de propriété, avant de les utiliser pour enregistrer frauduleusement les bénéficiaires à des adresses fictives.
Ces inscriptions donnaient accès à des certificats nécessaires pour la régularisation légale en Espagne, ainsi qu’à des cartes sanitaires. En contrepartie, les bénéficiaires versaient des sommes importantes aux responsables du réseau.