L’activité économique devrait être soutenue en 2025 par la demande intérieure, qui devrait s’inscrire en augmentation de 3,5%, avec une contribution à la croissance du PIB avoisinant 3,7 points, au lieu de 3,3 points estimés en 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette évolution résulterait d’une croissance de la consommation des ménages de 2,6%, contribuant à hauteur de 1,6 point à la croissance du PIB, sur fond de l’amélioration prévue des revenus agricoles et de la poursuite de l’atténuation des pressions inflationnistes sur le pouvoir d’achat des ménages, conforté par les aides sociales directes.
De son côté, la consommation des administrations publiques devrait enregistrer une hausse de 4,1%, contribuant de 0,8 point à la croissance du PIB, selon le HCP qui vient de publier son Budget économique exploratoire 2025. Ainsi, la consommation finale nationale devrait afficher une progression de 3%, apportant une contribution de 2,4 points à la croissance économique en 2025. En parallèle, l’investissement brut devrait évoluer de 4,7%, soutenu par l’orientation favorable de la politique budgétaire en matière d’investissement public et privé, contribuant positivement à la croissance économique de 1,3 point.
M.Ba.