Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Demain mercredi… commémore le 49ème anniversaire de l'annonce de l'organisation de la Marche Verte triomphale


Sciences – Rabat

Demain mercredi, le peuple marocain commémorera avec fierté et honorera le quarante-neuvième anniversaire de l'annonce faite par Sa Majesté feu Hassan II, que Dieu ait son âme, d'organiser la Marche verte victorieuse, qui constitue une étape brillante dans le processus. d'achever l'unité territoriale et de récupérer les régions du sud du Royaume.

Cette marche pacifique unique a permis au peuple marocain de libérer une partie de ses terres volées, de parachever l'indépendance nationale et d'accéder à l'intégrité territoriale du Royaume.

Le 16 octobre 1975, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme, annonçait l'organisation de la Marche verte, qui créait un précédent dans l'histoire de la libération du colonialisme et de la reconquête du Sahara, qui n'était rien d'autre. Terre marocaine, ses habitants s'unissent aux sultans du Maroc par des liens d'allégeance.

L'annonce de Sa Majesté le Roi Hassan II sur l'organisation de la Marche Verte a coïncidé avec la délivrance par la Cour Internationale de Justice de La Haye de son avis consultatif sur le Sahara, dans lequel elle a confirmé cette réalité et par lequel elle a établi la légitimité des demandes du Maroc de récupérer ses terres volées, dans une reconnaissance internationale qui n'accepte ni diligence ni interprétation.

Dans cette décision historique, le tribunal a souligné que cette partie du territoire du Royaume n'a jamais été une terre vacante, et que des liens juridiques et des liens d'allégeance unissaient les sultans du Maroc et les tribus du Sahara, dans une reconnaissance internationale qui n'accepte pas l'interprétation de la légitimité. des demandes du Maroc de récupérer ses terres volées.

Cette reconnaissance marque le début du mouvement de récupération des zones soumises au colonialisme. Dans un discours à la nation, le 16 octobre 1975, feu Sa Majesté Hassan II annonçait l'organisation de la Marche verte, qui étonna le monde entier par son caractère pacifique.

La Marche verte, lancée le 6 novembre 1975, incarnait les principes de l'attachement des Marocains à leur sol national, de l'attachement du peuple au trône et du consensus de tous les groupes et segments de la société marocaine sur l'unité. un exemple à suivre pour rejeter la violence et s’imprégner des valeurs de paix.

La marche verte victorieuse a ouvert la voie au lancement du processus de construction et de développement dans les régions du sud du Royaume, où une véritable mobilisation nationale a débuté afin de faire avancer divers mécanismes de développement dans cette partie authentique du territoire national dans le but de effacer les vestiges de la phase coloniale et permettre à ces régions d'atteindre un rythme de développement similaire à celui du reste des régions du Royaume.

Pour atteindre cet objectif, des projets de développement à grande échelle ont été lancés, faisant du bien-être des citoyens une priorité absolue, ouvrant la voie à une transformation profonde dans les régions du sud.

Aujourd'hui, après la dynamique positive observée dans la question du Sahara marocain, qui repose sur la consolidation de la souveraineté du Maroc sur son territoire et l'élargissement du soutien à l'initiative d'autonomie, les reconnaissances par les États des droits historiques du Maroc sur son Sahara se poursuivent, dans une victoire pour vérité et légitimité.

A cet égard, le Maroc a pu obtenir la reconnaissance de pays importants, tels que les États-Unis d'Amérique, la France et l'Espagne…

En parallèle, l’initiative d’autonomie, seule base pour parvenir à une solution définitive à ce conflit, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, est largement soutenue par un nombre croissant de pays à travers le monde.

Dans son noble discours devant les parlementaires à l'occasion de l'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la onzième législature, Sa Majesté le Roi a affirmé que ces pays suivent le chemin du développement économique, social et culturel. dont témoigne le Sahara marocain, et renforcent sa position de plaque tournante de communication et d'échanges entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Sa Majesté a ajouté qu'elle la place au cœur des initiatives stratégiques continentales lancées par le Maroc, comme le projet de gazoduc Maroc-Nigeria, l'initiative des pays d'Afrique-Atlantique, outre l'initiative visant à permettre aux pays du Sahel d'accéder à l'Atlantique. Océan.

Sa Majesté a également affirmé dans le même discours que les acquis obtenus, tout au long du processus de clôture de ce dossier, et le développement économique et social connu par les régions du sud, étaient dus à la solidarité de tous les Marocains et à leurs efforts conjugués, afin de consolider l’unité nationale et territoriale.

La Marche Verte victorieuse a constitué un jalon historique aux connotations profondes qui relatent des pages brillantes de la lutte menée par les Marocains, roi et peuple, dans le processus de réalisation et d'achèvement de l'unité territoriale, et un événement qui inspire des générations dans la lutte pour relever les édifices. du nouveau Maroc, et de renforcer sa position rayonnante et son rôle de pionnier parmi les nations et les peuples.



Source link

Articles connexes

BAM : Bon cru du nombre de primo-bancarisés en 2023

klayen

Le Parlement européen rejette une proposition d’un eurodéputé pro-Polisario

klayen

Boualem Sansal arrêté pour ses propos sur le Sahara oriental et le Polisario ?

klayen